JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Enseignement moral et civique - fichier photocopiable Nathan


3/10/16
Dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Nathan j'ai reçu leur dernier fichier photocopiable : Enseignement moral et civique cycle 3. Conforme aux programmes 2015, cet ouvrage de 255 pages comprend 42 séquences d'EMC et un CD-rom.

La première partie du fichier présente les 42 fiches élèves classées en 4 grands domaines : Soi et les autres (la sensibilité), Des principes pour vivre avec les autres (le droit et la règle), Penser par soi-même et avec les autres (le jugment) et Agir individuellement et collectivement (l'engagement). Chaque séquence se présente sous la forme d'une question : Qu'est-ce que la tolérance ?, Quels sont les droits et les devoirs d'un élève ?, Comment être responsable sur Internet?, Comment se déroulent les élections? Comment s'impliquer dans sa ville ou dans sa commune ?...Autant de questionnements riches et variés qui partent du quotidien des élèves.

Les fiches proposent divers supports en (textes, illustrations, ...) qui permettent d'appréhender et d'analyser la question traitée et de lancer le débat entre les élèves.Les parties "je retiens" et que "mon petit dico" en fin de fiche synthétisent de manière claire et conçise la leçon.
 

La deuxième partie du fichier est consacrée au guide pédagogique qui présente d'abord les nouveaux programmes et leurs enjeux ainsi qu'une proposition de programmation. Chaque fiche séquence débute par la présentation des connaissances utiles qui permettent à l'enseignant de mieux appréhender la leçon et de cerner précisément les objectifs fixés, et ce au-delà de la séquene proprement dite. Le déroulement de la séquence est ensuite proposé, il guide notamment l'enseignant dans la démarche de questionnement à proposer aux élèves lors des débats. Dans la dernière partie, on trouve des pistes de travail interdisciplinaires pour aller plus loin et concrétiser le travail effectué dans un projet de classe plus ou moins important (réaliser une charte du respect, faire un exposé, jeu de rôle, réaliser une vidéo, créer un memory,...). Il y a enfin une liste de ressources supplémentaires (bibliographie, sitographies) pour chaque séquence.

A la fin du fichier, on retrouve quelques documents indispensalbles à l'enseignement de l'EMC : déclaration des droits de l'homme, symboles de la Républqiue française, charte de la laïcité, carte et symboles de l'UE, signalisation routière, charte TUIC, attestion premiers secours et grilles d'aut-évaluation.
Le CD-Rom, quant à lui, contient tous les documents du fichier en couleur (ceux du fichier sont en noir et blanc) ainsi que des documents supplémentaires dont 3 vidéos à projeter en classe (sur le harcèlement, l'égalité filles-garçons et le travail des enfants).

Selon moi, le gros atout de ce fichier réside dans la proposition de projets interdisciplinaires. 4 grands projets de classe sont ainsi présentés : Mener un débat sur l'égalite filles-garçons, réaliser une exposition sur les droits de l'enfant, créer un journal de l'école, élaborer une charte de gestion des déchets à l'école.
Chaque séquence projet compte entre 6 et 7 séances et 3 fiches élèves recto-versophotocopiables  (soit 6 pages). Si l'on ajoute les propositions de projets en prolongements des autres séquences que j'ai évoqués plus haut, on a vraiment un outil qui s'inscrit dans une pédagogie qui me tient à coeur : la pédagogie de projets. J'apprécie en effet, que les acquis, découvertes et connaissances des élèves se concrètisent dans les réalisations et des actions de classe interdisciplinaires. Cela développe la motivation des élèves, leur implication, la mémorisation et le transert des notions étudiées.

Autres points positifs, les séquences courtes (sans projet final) qui permettent de caler aisément des séances d'EMC règulièrement dans nos emplois du temps chargés.
J'ai aimé également la mise en page des fiches et notamment les illustrations bien adaptées à des CM.
Je regrette juste le format livre; personnellement, je préfère le format classeur pour les fichiers photocopiables.

Pour conclure, (vous l'aurez compris!) j'apprécie vraiment cet outil complet, adapté à nos élèves, riche de références nombreuses et variées et visant l'implication des élèves dans des projets et le développement de leur esprit critique dans les débats. Une excellente base pour faire de nos élèves des citoyens d'aujourd'hui!

A noter, il existe également une version cycle 2 et des clés de ressouces numériques contenant, en plus de l'intégralité du fichier, 250 médias à vidéoprojeter.
 
      
Pour des infos complémentaires, accéder à des extraits et pour commander (le prix du fichier cycle 3 est à 59,90€), c'est ici : www.nathan.fr/emc-primaire !

 


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr