JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Méli Cado : un jeu de lettres vraiment fun !


19/7/17
Un jeu d'ambiance éducatif, c'est assez rare et c'est pourtant la description parfaite de ce jeu primé aux Educaflip 2017  : 
 
MELI CADO

Domaines : langage oral, vocabulaire, orthographe     Editeur : CARTAPING             Créateurs : Ségolène Drouin et Jean-Paul Monnet
Nombre de joueurs : de 1 à 10    Durée d'une partie :  30 min (mais seulement 5 min si on ne fait qu'une manche.)                    
Âge : à partir 7 ans                           Prix : 12€
 
Méli Cado est un jeu de lettres très simple à mettre en place. Le but est de former des mots à l'aide des cartes lettres (ou phonèmes tels que "on", "ou", ...). Pour cela, chaque joueur ne peut poser qu'une seule carte à la fois. Il peut recouvrir une carte déjà posée ou bien placer une carte en début ou en fin de mot. Les cartes sont de trois couleurs : les cartes bleues peuvent être posées n'importe où, les vertes seulement en début ou fin de mot et les rouges ne peuvent pas être recouvertes. Il y a des cartes joker qui remplacent la lettre de son choix.

Le vrai plus de Méli Cado, c'est que une fois la 1ère carte posée, tout le monde peut jouer en même temps sans respecter un quelconque ordre : c'est ce qui fait de ce jeu un vrai jeu d'ambiance  et qui maintient l'implication de chacun tout au long de la partie !
A tout moment du jeu, on peut annoncer "Méli" et déplacer les cartes pour former un nouveau mot (réaliser une anagramme). On se débarasse alors d'une de ses cartes. On peut aussi annoncer "Cado" : on enlève alors une pile de cartes  pour former un nouveau mot et on 
offre la pile au joueur de son choix.
 
Autre point fort du jeu, les cartes contraintes qui proposent de nouvelles "règles" de jeu et pimentent ainsi les parties : On retrouve par exemple, la carte "SREVNE'L A" qui invite les joueurs à écrire les mots à l'envers, la carte "conjugaison interdite", la carte "2 par 2" qui impose de jouer 2 lettres à la fois ou encore la carte "ENGLISH" qui autorise les mots en anglais...
 

Une manche se termine lorsqu'un joueur a posé toutes ces cartes. Chaque joueur compte alors ses points en comptant les cartes qui lui restent en main. La partie se termine quand un des joueurs a atteint le nombre de points décidés au départ (20, 30...), le gagnant étant celui qui a le moins de points.
A noter, il existe des extensions pour jouer en langue étrangère.

Méli Cado permet de travailler le lexique et l'orthographe des mots de manière ludique.
 
Ce jeu a reçu un label EducaFLIP 2017 .
 
 
Pistes d'utilisation en classe : - Méli Cado est parfait pour une utilisation en ateliers.
- Ce jeu peut aussi être laissé en fond de classe pour que les élèves y jouent librement mais peut-être en limitant le nombre de joueurs (car à 10, ça risque de faire un peu de bruit ;-) !).
- On peut aussi envisager l'utiliser en classe entière : on met alors les élèves par équipes et à tour de rôle chaque équipe vient placer une lettre au tableau pour former un mot nouveau. Si l'équipe ne peut pas jouer, elle passe son tour. Chaque équipe peut annoncer Méli ou Cado à n'importe quel moment de la partie.
- Les cartes lettres peuvent bien entendu servir de support pour tout un tas d'autres activités : (tri alphabétique, jeu où on doit trouver un mot commençant par la lettre donnée, jeu où il faut écrire à partir des cartes le mot donné le plus rapidement possible, etc...).

Pour en savoir plus sur ce jeu et le commander, c'est par ici !

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
La grammaire au jour le jour
Numéricards
Imagine : des mots et des pictos !
Après l'orage : un jeu de coopération primé aux Educaflip 2017
Educaflip 2017


• Catégories liées :
jeu
francais
educaflip


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr