JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Toutilix : un jeu de lettres aux multiples facettes ! 18/3/18

2 commentaires

Découvert lors des Educaflip 2017, Toutilix offre de multiples possibilités pour jouer avec les mots. 
Composé de 90 cartes lettres, de cartes "étoile" (chance), de cartes "Toutilix" (malchance) et de cartes "aide", Toutilix propose pas moins de 35 jeux différents adaptables en classe. Il s'adresse à toutes les tranches d'âge, dès 3-4 ans jusqu'à l'âge adulte.
 

Créé par Christine Larquetout, orthophoniste, Toutilix nous invite en premier lieu à prendre plaisir avec les lettres et les mots. Il serait un peu long de vous présenter ici tous les jeux contenus dans cette petite boite ... Pour les découvrir, je vous invite à vous rendre sur ce site : https://toutilix.fr/
 

Pour ma part, je vais vous parler de mes "chouchous", ceux que j'utilise le plus dans ma classe. Ma présentation sera ici sommaire, vous pourrez retrouver toutes les adaptations que j'ai mises en place dans ma classe, dans le dossier consacré à Toutilix du magazine La Classe de mars 2018 (dossier que j'ai eu le plaisir d'écrire !).
 


* Spiralix :
Il s'agit de trouver un mot contenant les deux dernières lettres disposées dans la spirale. J'utilise ce jeu en fin de journée ou de séquence, pour rebrasser les notions ou le lexique étudiée.

* Dagobert
Il s'agit de faire deviner un mot en commençant par découvrir la dernière lettre. Ce jeu trouve sa place dans l'apprentissage des mots des listes que je donne à apprendre à mes élèves. Je l'utilise aussi, comme spiralix, pour réactiver les connaissances des élèves.

* Pinocchio :
Jeu plébiscité par mes élèves, (car il faut mentir pour gagner ;-) !), j'utilise Pinocchio avec pour objectif (en plus du plaisir de jouer!) la mémorisation orthographique des mots. Il s'agit de se défausser de ses cartes en énonçant les lettres contenues dans un mot.

* Attrapix:
Mémoriser l'orthographe d'un mot, réinvestir du vocabulaire, découvrir de nouveaux mots, ... tout est possible avec Attrapix. Les lettres du mot sont mélangées face cachées. On retroune une carte et c'est parti pour les propositions de mots!

 
Toutifraz :Utilisé au départ pour un travail oral, j'ai proposé ensuite Toutifraz à l'écrit dans le cadre de mon rituel de cahier d'écrivain. Il s'agit de composer des phrases où chaque mot doit contenir (voire commencer par) une lettre donnée.
 

* Sprintilix :
Sortez vos cartes lettres, votre chrono et en route pour Sprintilix. Jeu axé sur le déchiffrage rapide des syllabes, il trouve sa place notamment dans les ateliers de lecture ou en APC pour développer la fluence ou encore retravailler la valeur de certaines lettres (g/c/...). 

Tous ces jeux peuvent aussi bien sûr, être proposés en jeu libre, en fond de classe ou en ateliers.
Je suis loin d'avoir encore exploré toutes les richesses de ce jeu. N'hésitez pas à me partager en commentaire, les utilisations que vous faites de ce jeu avec vos élèves ou vos enfants.

Pour en savoir plus et commander ce jeu (environ 16 €) :
- La Classe n°287 - dossier Toutilix (Vous y trouverez aussi une excellente exploitation des Histoires Pressées de B. Friot présentée par Brown Bear du blog Storytelling2).
- Le site Toutilix où vous trouverez notamment des vidéos de présentation.
- L'article de Lutin Bazar qui présente également ce jeu.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • jeuxdecole dit :
    19/3/2018 à 12h 24min

    @ Christine Larquetout :Merci à toi pour ce super jeu et pour tous nos échanges autour de Toutilix :)

  • Christine Larquetout dit :
    19/3/2018 à 10h 30min

    Merci beaucoup Émilie ! Après le travail de fond avec tes élèves pour le superbe article dans la Classe, voici encore une magnifique mise en lumière qui est vraiment au plus près de l'esprit Toutilix !


  • Suivez-moi aussi sur:
     

     Vous êtes  
    à être passés par ici !

    Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr