JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

LES ATELIERS LUDIQUES
Des ateliers hebdomadaires pour apprendre autrement

Voilà une dizaine d'années que je propose ces ateliers chaque semaine à mes élèves ... C'est un des temps de classe que mes élèves préfèrent et moi aussi ! Je prends enfin le temps de vous les présenter.
L'objectif de ces ateliers est d'abord de laisser un espace de choix à mes élèves... enfin un moment dans la semaine où ils sont libres de choisir leur activité, de travailler seul ou avec leurs copains !
C'est aussi un temps pour travailler autrement en utilisant principalement le jeu comme support d'apprentissage. C'est un temps qui me permet de proposer des activités de révision mais aussi qui permet à mes élèves de préparer leurs exposés et leurs projets personnels.
Quand les ateliers sont lancés, la classe se transforme en une véritable fourmilière où chacun vaque à son occupation... 

 
Concrètement, je propose une série de 7 ou 8 activités. Cette série est proposée environ 5 semaines d'affilée. Les ateliers ont lieu une fois par semaine. Précédemment, je les proposais surtout le vendredi après-midi, cette année, c'est le mardi matin.
Certaines activités sont présentes dans chaque série : c'est le cas des ateliers exposé, projet, bibliothèque et informatique. 

Pour l'atelier informatique, je propose soit des jeux en ligne, soit des activités de traitement de texte. Grâce à Orphys et à sa classe numérique, je commence aussi cette année à me lancer dans les plans de travail numérique.
S'ils choisissent l'atelier bibliothèque, les élèves s'offrent un temps de lecture autonome "plaisir"; ils peuvent lire seul ou à deux.

En exposé, ils préparent un exposé sur le thème de leur choix en utilisant les livres de la classe ou en effectuant des recherches sur Internet. Ils calent avec moi une date pour présenter leur exposé à la classe.
Les projets sont des activités que les élèves conçoivent et animent pour la classe. J'explique tout ça ici.

Les autres sont des activités ludiques; j'essaie de varier les propositions pour chacun y trouve son compte : jeu de plateau, jeu de cartes, fiche ludique, activité à faire seul ou en petit groupe. Je choisis les jeux en fonction des notions étudiées précedemment en classe et des besoins de mes élèves.

Chaque élève ne peut choisir une activité qu'une seule fois par série. Certaines activités (projet, exposé) ne peuvent être choisies qu'à partir d'un certain niveau de ceinture de comportement.
 
La mise en route est assez simple. Je prévois en fond de classe, les différents jeux proposés. Je présente chaque activité au début de la séance puis les élèves s'inscrivent tout simplement en surlignant leur nom sur la fiche A3 fixée au tableau et prévue à cet effet. 
 

 
Je répartis les groupes de jeux à différents coins de la classe. Ensuite, chacun prend le matériel dont il a besoin et c'est parti pour 25 minutes!
Une fois toutes les activités lancées et tous les groupes au travail, j'accompagne principalement les élèves qui préparent un projet ou un exposé, je les aiguille si besoin et nous fixons une date pour la présentation de leur travail au reste de la classe.
Idéalement, une fois les ateliers terminés et le matériel rangé, on prend 5 minutes pour faire un petit débriefing sur ce qu'on a fait, découvert, appris.
 
 
Pour vous donner une meilleure idée des activités proposées au cours de ces ateliers, voici un exemple de fiche de préparation.
(Vous verrez, c'est plutôt synthétique !)



Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr