JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !
CHRONICARDS

Domaines : histoire                                      Editeur                                         Créateurs : Gregory et Jonathan Pailloncy
Nombre de joueurs : de 1 à 12                    Durée d'une partie :  15/20 min                      Âge : à partir 8 ans                           Prix : 12€ (hors frais de port)


 
Chronicards "l'histoire à l'école", c'est 60 cartes reprenant les principales dates du programme d'histoire du cycle 3. Chaque carte présente un événement. Au verso, on trouve une date et une illustration (dessin ou photo) ; une couleur de bordure différente est associée à chaque période (rouge = Préhistoire, vert = Antiquité, etc..). Au recto un texte explicatif en deux parties : une courte présentation et un encart "en savoir +" qui détaille davantage l'événement présenté. 
Le but du jeu est d'ordonner les cartes dans l'ordre chronologique. La mécanique du jeu est simple : on distribue 5 cartes à chaque joueur côté texte. Une 1ère carte est posée côté illustration. Le 1er joueur doit choisir une de ses cartes, énoncer l'événement et la placer par rapport à la carte posée. On vérifie si la position est bonne en retournant la carte. Si oui, il ne pioche pas de carte. Si non, la carte est repositionnée au bon endroit dans la frise chronologique et le joueur pioche une carte. C'est ensuite au joueur suivant. Si un joueur ne se souvient plus de l'événement correspondant à une carte déjà posée, il peut la retourner pour la consulter.  Le gagnant est le joueur qui a posé toutes ses cartes en premier.
Une vidéo présente les règles sur le site de l'éditeur.
Ce jeu permet de mémoriser les dates de manière ludique. Plus encore, il permet d'établir des liens et une chronologie entre les grands événements historiques. Les cartes sont solides, agréables à manier
Plusieurs séries de cartes existent (13 à ce jour) et peuvent être mélangées permettant ainsi par exemple d'associer une oeuvre d'art ou une invention à une période ou à un personnage.

 
    

Ce jeu a remporté la médaille d'argent au concours Lépine en 2010 et le label EducaFLIP 2015 .

 Une version XL est maintenant disponible, idéale pour le travail en classe entière !


 
 
Pistes d'utilisation en classe : - Chronicards peut se jouer en activité autonome en temps libre ou lors d'ateliers.
- Ces cartes se prêtent très bien à une activité rituelle : Chaque semaine, en élève choisit une carte parmi la sélection opérée par l'enseignant et lit le petit texte ou montre l'illustration. Les autres doivent alors trouver l'événement décrit, la période historique et la date. On peut ainsi contruire une frise historique au fur et à mesure de l'année. 
- On peut aussi jouer en classe entière. De façon classique, chaque élève possédant une ou deux cartes et venant la placer au tableau dans l'ordre chornologique.
- Plus amusant, on peut jouer au "speed history" : La classe est partagée en équipes de 6 à 8. Chacun a une carte en main côté texte. Au top départ, les joueurs doivent se positionner en ligne en respectant l'ordre chronologique. On vérifie les réponses en retournant les cartes côté date. Les équipes dont les cartes sont correctement ordonnées marquent 1 point, 1 point supplémentaire est attribué à l'équipe qui s'est mise le plus vite en place.
- Chronicards est aussi un bon support pour jouer aux déménageurs. Il s'agit ici de classer des événements par période historique... On préfèrera les cartes sans les bordures de couleur par période pour cette activité ! Le jeu des déménageurs est présenté ici.
- Passer à la rédaction de ses propres cartes est aussi un mini-projet intéressant pour une séquence d'histoire, notamment lors de l'étude d'une période comme la guerre de cent ans, la révolution ou les guerres mondiales.


Pour plus d'infos et pour commander, c'est ici : http://www.chronicards.fr
jeu suivant
 

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr