JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !
DESSINE-MOI UN MOT - les INvariables -

Domaines : orthographe lexicale, observation, méoire               Editeur                   Auteur : Mathilde Gosselin, Christian Guibbaud

Nombre de joueurs : de 2 à 4                     Durée d'une partie : de 5 à 20 min                      Âge : à partir de 6 / 7 ans                           Prix : 18€ (hors frais d'envoi)


 
Composé de 44 cartes, ce jeu a été conçu par une orthophoniste. Il a pour but d'aider l'enfant à se représenter mentalement et à mémoriser l'orthographe d'un mot contenant des difficultés orthographiques. Pour ce faire, chaque carte présente un mot illustré et une phrase qui met l'illustration en contexte. Au verso, se trouvent 8 questions portant sur le mot ou le texte présentés au recto. Elles guident l'élève dans la mémorisation.
Le but du jeu est de gagner le plus de cartes possibles. Après avoir observé le mot et la phrase, le joueur doit répondre auquestions. On peut laisser la carte visible pour les plus jeunes. Si les réponses sont justes, le joueur remporte la carte, sinon elle est remise dans le tas. Selon l'âge, le nombre de réponses correctes attendu peut varier, allant de une à huit.
Les mots choisis sont issus de l'échelle EOLE (de Béatrice et Philippe Pothier). Il existe une autre série de cartes : "les mots du CP/CE1/CE2" et de nouvelles séries sont en projet. Une fiche de suivi des élèves est téléchargeable sur le site de l'éditeur.

Ce jeu a remporté le label EducaFLIP en 2015 
 
 
Pistes d'utilisation en classe : - Dessine-moi un mot peut être utilisé en groupe de besoin ou en APC. 
- On peut aussi l'utiliser classe entière, l'idéal étant de vidéoprojeter la carte afin que tous la voient bien. Après le visionnage, l'enseignant pose les questions, les élèves répondant sur leur ardoise. L'enseignant peut interroger un élève au hasard pour valider la réponse et chacun compte ses points. On peut bien entendu, préférer constituer des équipes.
- Les cartes sont un bon support de rituel à mettre en lien avec l'apprentissage des listes de mots. Une fois découvertes, les cartes mots viendront joliment compléter le mur des mots.
- La création de nouvelles cartes par les élèves eux-mêmes permet enfin, une activité très riche qui liera orthographe, production d'écrits et arts.



Pour plus d'infos et pour commander, c'est ici : http://www.citinspir.fr
jeu suivant
 

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr