JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

DIXIT

Domaines : langage oral, imagination, culture générale     Editeur              Créateurs : Jean-Louis Roubira, Marie Cardouat
Nombre de joueurs : de 3 à 6 (davantage si on fait des équipes)        Durée d'une partie :  30 min                      Âge : à partir 7/8 ans                           Prix : 27 €


 
Dixit, c'est d'abord un très beau jeu avec des cartes magnifiquement illustrées ! C'est un jeu original basé sur les associations d'idées. Les joueurs possèdent 6 cartes en mains. Le 1er joueur choisit une carte et annonce un mot ou une phrase en rapport avec sa carte. Les autres joueurs lui remettent alors une de leurs cartes qui correspond le mieux selon eux au mot donné. Le but va être alors de retrouver la carte du premier joueur. Cependant si tous les joueurs découvrent la carte choisie par le joueur 1, ce dernier ne marque pas de points. De même, si personne ne la trouve. Il va donc falloir trouver un juste milieu entre la description complète et explicite et les allusions trop imagées ou personnelles. Le comptage des points peut sembler un peu ardu au début, mais après une partie, les enfants y parviennent seuls sans soucis. Il existe de nombreuses extensions qui permettent de renouveler l'intérêt du jeu par l'apport de nouvelles cartes.
Dixit permet de travailler sur l'implicite, sur les associations d'idée et sur le langage oral. Il favorise la constitution d'une culture commune, les cartes faisant souvent référence aux contes, à la mythologie....
Sur le site Internet du jeu, on retrouve quelques ressources gratuites comme un plateau de jeu, une nappe de jeu ainsi qu'une vidéo explicative.
Et pour finir, point non négligeable, c'est notre jeu préféré du moment à la maison !

 
               
Ce jeu, maintes fois primé partout en Europe, a fait partie des 10 jeux sélectionnés aux EducaFLIP 2015 .
 
 
Pistes d'utilisation en classe : - Dixit peut s'utiliser en atelier de lecture lors d'un travail autour de l'implicite.
- Pour faire participer un plus grand nombre de joueurs, on peut constituer des équipes : on favorise ainsi la collaboration et l'échange entre les joueurs ... Il va en effet, falloir se mettre d'accord sur la carte choisie et la phrase descriptive!
- Ce jeu peut aussi être laissé en fond de classe pour que les élèves y jouent librement (après une 1ère partie de découverte avec l'enseignant.)
- Les cartes sont d'excellents supports pour la production d'écrits : on présente une image aux élèves et c'est parti pour l'écriture d'un récit fantastique, d'une description, d'un conte, d'un album...
- Les illustrations invitent aussi à la création plastique : créer à la manière de..., réaliser une production en volume, illustrer ses propres cartes pour réaliser une extension propre à la classe... voilà quelques idées à tester !
- On peut aussi travailler sur les émotions grâce à ce jeu : associer une carte à une émotion donnée, choisir une carte en fonction de son état émotionnel du moment, exprimer son ressenti à partir d'une illustration ... sont autant de possibilités offertes grâce à Dixit.


Pour plus d'infos et pour commander, c'est ici :http://www.libellud.com/jeux/dixit
jeu suivant
 

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr