JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Jeux d'anglais

Loto, bingo

Comme le classique loto de nombres, vous trouverez ici différentes cartes à imprimer pour travailler le vocabulaire et la compréhension orale en langue vivante. L'enseignant énonce oralement un des mots représentés sur les cartes et les enfants cachent l'image représentant ce mot sur leur carte avec un petit carton ou un cube (ou autre). Le gagnant est celui qui a recouvert toutes ses imges en premier.

- loto de la météo  (sunny, cloudy, windy, raining, snowing, stormy, hot, cold)
- loto des animaux  (cow, cat, tiger, dog, elephant, ...)
- loto des parties du corps (head, arm, nose, eye, leg, mouth...)
  Memory

Le but est d'associer l'image et le mot en anglais. Toutes le cartes sont disposées à l'envers sur la table. Le premier joueur retourne deux cartes. Si le mot et le dessin vont ensemble, il gagne les cartes et peut rejouer. Sinon, c'est au tour du joueur suivant. Lorsque toutes les paires ont été réunies, chaque joueur compte ses cartes, le gagnant étant celui qui en a obtenu le plus.

- memory "The Little Red Riding Hood"  (personnages du petit chaperon rouge)
- memory des parties du corps 
- memory animaux de la ferme 
- Christmas memory

Jeu des détectives

On désigne 3 détectives par groupe de jeux. Chaque détective se voir remettre un indice en anglais. Les autres joueurs sont les suspects et possèdent une carte avec les informations les concernant (emploi du temps, coordonnées, etc.. selon les jeux). Les détectives doivent aller interroger les suspects en anglais et recueillir les informations correspondant à leur indice. Au bout du temps donné pour les interrogatoires (10/15 min), les 3 détectives mettent leurs informations en commun et désignent le coupable.

- Jeu des détectives sports et loisirs  (football, basketball, art, horse-riding, judo...)
- Jeu des détectives "se présenter" (nom, âge, nationalité, noms des parents, nombres de frères et soeurs...)
- Jeu des détectives "se présenter" (nom, âge, nationalité)
- Jeu des détectives météo  (sunny, raining... yesterday, today, tomorrow) 

- Jeu des détectives école (schoolbag's colour, pencil case's colour, favourite subjetc: French, Maths, English...)

Jeux avec les flashcards
Voici quelques petits jeux et activités rapides pour mémoriser le vocabulaire étudié en anglais.

- le "tap-tap game " : Les flashcards sont fixées sur le tableau ou un mur. Deux élèves viennent devant le tableau. L'enseignant nomme une des images affichées en anglais. Les élèves doivent toucher le plus vite possible la flashcard citée.

- le "jeu des étiquettes" : Les flashcards sont fixées au tableau. Sous chaque flashcard est également fixé une étiquette avec le mot correspondant à l'image. L'enseignant dispose les étiquettes "mot" sous n'importe quelle flashcard. Les élèves (seuls ou par 2) doivent remettre les étiquettes mots sous la bonne image en moins de temps possible. On peut chronométrer les enfants afin de désigner un vainqueur.

- le "color memory" : Pour ce jeu, vous avez besoin des flashcards, de 5 cercles en papier de couleurs différentes (suffisamment grandes pour recouvrir les flashcards et d'un dé. Collez sur les faces du dé, une gommette de la même couleur que chacun des cercles et une gommette en forme d'étoile. Les flashcards sont disposées au sol ou sur un table. Les enfants s'installent autour, en cercle. On cache 5 des flashcards avec les cercles en papier. Le premier joueur lance le dé et doit nommer la flashcard cachée par le papier de la couleur correspondant au dé. On vérifie en soulevant le papier. Si le joueur ne trouve pas, il passe le dé au joueur suivant. Si le joueur trouve la bonne réponse, il remporte la flashcard, cache une nouvelle flashcard avec le cercle de couleur (en la nommant si possible) et passe le dé au joueur suivant.  Lorsqu'il tombe sur la face "étoile" du dé, le joueur choisir la couleur qu'il veut. La partie se termine quand toutes les flashcards ont été découvertes. Le vainqueur est celui qui a le plus de flashcards à la fin de la partie.

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr