JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

JOUER EN CLASSE :
pourquoi et comment ?

Depuis plusieurs années, je vous partage mes jeux mais je ne vous avais encore jamais expliqué le pourquoi du comment ! 
Je tente de réparer cet oubli avec cet article dans lequel je vais vous présenter mon utilisation de jeu en classe.

 

Et bien oui, au fait ! Pourquoi on joue dans ma classe ?

J’ai toujours souhaité développer un enseignement efficace mais un enseignement plaisir dans lequel les élèves étaient acteurs de leur apprentissage… Le jeu favorise la motivation et l’implication des enfants dans l’activité. Il dédramatise l’erreur, développe les interactions entre les élèves. Il permet aussi de sortir du traditionnel papier/crayon et donc de varier les dispositifs d’apprentissages. C’est cette variété d’approches qui va permettre de toucher le maximum d’élèves en fonction de leurs profils d’apprenants. Il est aussi dans la plupart des cas auto-correctif et permet un retour immédiat sur la réponse de l'élève.
Le jeu a donc pris de plus en plus de place dans ma pratique de classe au fur et à mesure des années. Les jeux que je propose se sont aussi beaucoup diversifiés.

(NB : Il faut distinguer le « vrai » jeu, le jeu librement choisi par l’enfant et qui a pour principal objectif le plaisir (récréation, temps libre) et l’activité ludique pour laquelle on utilise un support ludique pour viser un apprentissage. C’est ce deuxième aspect, à savoir l'activité ludique, que j'utilise dans ma classe de CM.)

C'est bien beau tout ça... mais comment je fais avec ma classe ?

J'utilise plusieurs dispositifs pour proposer des temps d'apprentissages ludiques à mes élèves. Une constante cependant, l'activité ludique fait partie intégrante de mes séquences, elle ne vient pas en plus des activités classiques à savoir phase de recherche/découverte, phase d'entrainement, etc... Ainsi, un jeu va, par exemple, être le support de la phase de découverte de ma séquence sur les familles de mots, un autre jeu va permettre aux élèves de s'entrainer sur la nature des angles, etc...
Intégrer des activités ludiques ne rallonge donc pas nécessairement les séances, et jouer en classe ne m'a jamais empêché de boucler le programme.
 
. Jouer en classe entière
 
Certains jeux (je vous l'accorde, ce ne sont pas les plus nombreux!) se prêtent volontiers à une pratique en classe entière. Ce sont par exemple, tous les jeux qui bougent (jeux dérivés d'activités sportives), les jeux par équipe comme le jeu des poules de Charivari ou les jeux prévus pour un grand nombre de joueurs type "j'ai..., qui a... ?", jeu de loto, d'enquête, ...
Il m'arrive aussi de jouer toute la classe en même temps sur des jeux de plateaux ou de cartes. J'imprime alors le jeu choisi en plusieurs exemplaires afin de constituer des groupes de 6 enfants maximum autour d'un jeu.

 
 
. Jouer lors d'ateliers
 
Depuis plusieurs années, je privilégie le fonctionnement en ateliers en maths et en français. Je partage ma classe en 3 ou 4 groupes selon l'effectif et je fais tourner les groupes sur des activités différentes : 1 groupe sur une activité de découverte ou de remédiation avec moi, 1 groupe en autonomie sur des exerices classiques d'application, 1 groupe sur une activité ludique (jeu de plateau, jeu de cartes ou autre), 1 groupe sur les ordinateurs (plan de travail numérique ou jeux en ligne) ou sur une fiche ludique (coloriage magique, mots mêlés magiques, etc...).
Ce fonctionnement permet de différencier les activités proposées dont les jeux, en fonction des besoins des élèves.

 
. Le plan de travail ludique 
 
En cette fin d'année scolaire, j'ai proposé à mes élèves un nouveau dispositif visant à la fois à intégrer le jeu dans la classe et à rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages. Je me suis inspirée des plans de travail qui sont proposés dans bon nombre de classe où les élèves se voient proposer un bon nombre d'exercices à réaliser en un temps donné. J'ai sélectionné de nombreux supports ludiques (jeux de plateaux, de cartes, cartes à choix, colorix, coloriages magiques, ...) ainsi que les plans de travail numériques créés grâce au fabuleux site 
classe-numérique.fr d'Orphys. Toutes ces activités sont classées selon la notion travaillée et les objectifs visés. 
Elles sont pour l'essentiel auto-correctives et répondent à divers niveaux de difficulté ce qui permet de répondre aux besoins de tous les élèves.
A la différence de la majorité des plans de travail classiques, les élèves ne sont pas tenus ici de réaliser la totalité des activités proposées. Ils choisissent, avec mon aide si besoin, celles qui leur semblent convenir le mieux pour qu'ils atteignent l'objectif visé. Ils peuvent refaire la même activité plusieurs fois. Leurs seules obligations sont d'être en activité et de réaliser les bilans/ évaluations correspondant aux compétences travaillées. Ils choisissent d'ailleurs de passer ce bilan quand ils le souhaitent lors de la période dédiée à ce plan de travail. Ils peuvent aussi en cas d'échec, retravailler la notion et demander à repasser l'évaluation.
Les activités ludiques remplacent ici une partie des exercices d'application. La coopération entre les élèves est vivement encouragée mais le nombre de joueurs est limité à 3 par jeu afin de garder un niveau sonore satisfaisant (je ne vous cache pas que je dois encore fortement améliorer ce dernier point !).

. Les ateliers jeux
 
j'utilise finalement assez peu ce dispositif en dehors des ateliers ludiques hebdomadaires (ou bi-mensuels). De nombreuses classes consacrent en revanche un temps dans la semaine à ce type de fonctionnement. Ainsi pendant une petite heure, plusieurs jeux (autour d'une même discipline ou non) sont proposés aux élèves répartis en petits groupes. Ces jeux tournent sur plusieurs semaines.
A l'instar de Monsieur Mathieu, on peut profiter de ces temps pour ouvrir les portes de nos classes aux familles et inviter les parents, grands-parents à venir jouer avec leurs enfants.

 
 
 
 
 

Et vous, vous jouez comment en classe ?


Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr