JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !
 
MEMOTEP

Domaines : langues vivantes (anglais, allemand, espagnol)    Editeur              Créateurs : Jonathan Alagaze et son équipe
Nombre de joueurs : de 2 à 35                     Durée d'une partie :  30 à 45 min                      Âge : à partir 7 ans                  
Prix : 34, 90€ (+ 5,10 € pour les frais d'envoi)

 
L'orginalité de Memotep réside tout d'abord dans son objectif : enfin un jeu sur les langues ! Il nous invite à découvrir et mémoriser les 5000 mots et 500 phrases de base d'une langue étrangère. Le vocabulaire a été choisi en fonction des instructions officielles (niveau A1 jusqu'à B2). Il s'adresse donc aux enfants mais aussi aux adultes qui veulent réviser ou enrichir leur vocabulaire. 3 versions sont à ce jour proposées : anglais, allemand et espagnol. 
Memotep nous plonge dans l'univers des pharaons : le vainqueur sera celui qui, possédant au moins 80 pièces d'or, atteindra le sommet de la grande pyramide Memotep (refermant le secret des langues).
Pour gagner les pièces d'or, il faut traduire un maximum de mots ou de phrases présentes sur les nombreuses cartes de jeu classés par thème. Pour pimenter la partie, en plus des cartes vocabulaire, les cartes "mystère"permettent d'attaquer les autres joueurs.
Une présentation des règles du jeu est visible sur le site de l'éditeur ainsi qu'ici pour une présentation vidéo.
Les règles du jeu sont de prime abord assez complexes entre les divers modes de jeux, les différentes phases et défis mais elles permettent ainsi de faire jouer ensemble des joueurs de différents niveaux. Elles peuvent aussi être aisément simplifiées en utilisant que les pièces d'or par exemple.
Les plus de la "méthode" résident dans les différentes phases du jeu qui favorisent la répétition et donc la mémorisation ainsi que dans l'application gratuite qui permet de vérifier sa prononciation. Memotep allie avec brio, antiquité et modernité avec ses pyramides et l'utilisation des nouvelles technologies.
Dernier point positif et non des moindres, Memotep propose une version école avec un plateau de jeu géant. Permettant de jouer en classe entière, il permet d'enrichir le vocabulaire de nos élèves de manière ludique. On joue ici par groupe de 5 sans utiliser les dés, chaque bonne réponse permettant d'avancer d'une case. 
Prochainement une version numérique du plateau verra le jour permettant ainsi de jouer sur un grand plateau vidéoprojeté.


Ce jeu a fait partie des 10 jeux sélectionnés aux EducaFLIP 2015 . Il a aussi obtenu la Médaille d'Or du concours Lépine européen 2014 et a été élu "étoiles du jouet 2015" à Kidexpo. 

Pistes d'utilisation en classe : - Memotep peut s'utiliser en classe entière (avec ou sans la version école) lors d'une séance de langues.
- Il peut aussi être utilisé lors d'ateliers en proposant d'autres jeux d'anglais (ou autre) type memory, jeux de famille, etc...
- Les cartes sont d'excellents supports pour les séquence de langue. Les cartes mots peuvent devenir support pour un dessiner c'est gagné, un jeu de mime ou autre. Etant classé par thème, elles permettent de proposer un travail en productions d'écrits en demandant aux élèves de rédiger une pharse ou un court texte avec les mots de la carte.
- Les élèves peuvent aussi fabriquer leurs propres cartes de jeux à partir du vocabulaire étudié en classe suite à la l'étude d'un album par exemple. 
- Pour limiter l'utilisation du français, on peut créer (ou faire créer par les enfants) des cartes alliant mot en langue étrangère et illustration.

Pour plus d'infos et pour commander, c'est ici :http://memotep.com/
jeu suivant
 

 

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr