JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !
PHARE ANDOLE

Domaines : Observation, repérage spatial, mémoire, rapidité    
Editeur : le Vaisseau Nautilud          Créateurs : Frédéric Langlois, Aurélien Lévaique
Nombre de joueurs : de 1 à 4              Durée d'une partie :  20 min                 Âge : à partir 5 ans                       Prix : 28€


 
Voici une de nos belles découvertes des Educaflip 2016 : le jeu Phare Andole ! Ce jeu nous invite à construire l'un des 40 phares à l'aide des 90 pièces en bois. 5 niveaux de jeu sont proposés : niveau 1: reproduire le phare de la carte avec le modèle, niveau 2 : idem niveau 2 mais avec un temps limité par le sablier, niveau 3 : reproduire le phare sans le modèle, niveau 4 : idem niveau 3 mais avec temps limité, niveau 5 : remettre toutes les pièces dans la boite et reproduire le phare sans le modèle.
On peut jouer seul, 1 contre 1 ou bien à 4 grâce à une variante coopérative. On constitue alors 2 équipes de 2, un joueur est chargé de prendre les pièces en bois et de les passer à l'autre joueur, le 2ème joueur a en charge la construction du phare. Les membres du binôme peuvent communiquer entre eux, une véritable coopération s'instaure alors entre les 2 joueurs.
On peut bien entendu jouer à plus de 4 si on possède plusieurs boites de jeu !


Phare Andole permet de travailler le repérage spatial, l'observation, la mémorisation et la rapidité. Lorsqu'on enchaine les différents niveaux de jeux, la mémorisation des éléments du phare est facilitée. 
Chaque phare possède un nom contenant un jeu de mots : Phare Felu, Phare Fadet, Phare Chipel, Phare Dinaluile, etc... Le design de chaque phare est en lien avec son nom. Phare Andole est vraiment un jeu abouti et soigné.... on perçoit à travers ce jeu que son créateur y a mis tout son coeur et son passion de la mer.
Ce jeu est fabriqué en France.


Vous pouvez découvrir une présentation de Phare Andole et des règles du jeu en vidéo ici.
 
               
Ce jeu a été primé aux EducaFLIP 2016 .
 
 
Pistes d'utilisation en classe : - Phare Andole est parfait pour un jeu de fond de classe, il peut se jouer aisément en autonomie. (Pour limiter le bruit des pièces en bois, on peut construire les phares sur des petits tapis.).
- Il peut aussi être utilisé en petits groupes (en APC ou en ateliers de classe) lors d'un travail autour du repérage spatial ou/et de la mémorisation.
- Une variante de ce jeu à tester pour travailler la description (orale ou écrite) : un élève décrit un phare tandis qu'un autre le construit.
- On peut aussi proposer ce jeu lors d'un travail thématique autour de l'eau et de la mer (Le vendée Globe approche d'ailleurs !).
Phare Andole pourra être le point de départ (ou d'arrivée) d'une étude (ou d'une visite) d'un vrai phare.
- Des prolongements sont possibles avec la création de ses propres phares puis leur réalisation en dessin (ou photo) pour créer de nouvelles cartes. On peut aussi réaliser des phares imaginaires en arts visuels.
- Tout un travail est aussi à envisager autour du nom des phares et des jeux de mots: à nos élèves de jouer avec les sons et de trouver de nouveaux noms de phares ! On peut aussi proposer une recherche culturelle avec l'explication des noms de phares présents dans le jeu.
- Des activités mathématiques variées sont aussi à envisager : construire un phare selon une dimension donnée (15 cm, 120 mm, ...), selon des fractions (1/4 de blanc, 1/2 de bleu et 1/4 de jaune), à partir d'énigmes de logiques (le pion bleu est tout en haut, le pion vert est en bas, le pion jaune est entre le pion rouge et le pion bleu) ou de calcul (il y a deux fois plus de pions roses que de pions noirs, il y 3 pions jaunes soit 2 de plus que de noirs).


Pour commander "Phare Andole", c'est ici : http://www.levaisseaunautilud.fr (une commande directement en ligne sera bientôt possible).
jeu suivant

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr