Continuité pédagogique : mes indispensables

14/4/20

Tout comme moi, l'enseignement à distance vous a sans doute permis de faire de belles découvertes parmi les outils multimédias... Je vous partage ici mes indispensables, ceux qui me rendent la continuité pédagogique plus simple à mettre en oeuvre.

1- Klassroom

Nous utilisions déjà cette application dans mon école pour communiquer avec les familles avant le confinement. C'est donc tout naturellement que Klassroom est devenu le support privilégié pour échanger avec les parents et les élèves.
Cette application gratuite permet de multiples fonctionnalités fort utiles... On peut y poster des messages écrits, audios, des photos, des vidéos, partager des liens...
La fonction "conversation" permet d'échanger individuellement avec les familles mais aussi de créer des conversations de groupe afin de maintenir des échanges entre tous. Les élèves peuvent ainsi voir les photos et les vidéos des copain et de la maitresse !
Dernière née de l'application, la fonction visioconférence permet d'échanger en direct avec un élève ou la classe.
J'utilise cette application tous les jours pour poster la date (sous forme de photo ou de vidéo selon les jours) et pour répondre aux messages et autres photos de mes élèves et leurs parents. J'y poste aussi chaque semaine le lien vers les activités pédagogiques et au moins une vidéo dans laquelle je lis un album aux enfants.

 


2 - Padlet

Je connaissais Padlet mais je ne l'avais jamais vraiment utilisé auparavant. J'utilise cet outil, sorte de mur numérique, pour partager les activités que je propose à mes élèves chaque semaine.
Padlet permet donc de compiler divers documents dans un même espace : liens internet, vidéos, documents PDF, images, textes,... on peut tout mettre dans un padlet. Il ne reste plus aux familles qu'à cliquer sur les diverses "icônes" pour accéder aux documents proposés.
J'ai choisi la présentation sous forme de colonnes qui permet de classer les activités par matière, niveau au autre.
La version gratuite est limitée à la création de 3 Padlet... mais on peut conserver et exporter chaque Padlet en format PDF par exemple (les liens restent actifs) et ainsi refaire chaque semaine un nouveau Padlet.

 

Fait avec Padlet


3 - Learning Apps

Ce générateur d'activités interactives m'est devenu indispensable pour proposer à mes élèves des exercices et jeux en ligne (pas d'impression), rapides et en lien avec mes thématiques de classe. On peut créer pléthore de jeux en quelques minutes : memory, QCM, puzzle, jeu de regroupement... Bref, c'est tout simplement génial.
Learnins Apps fait désormais partie de mes incontournables et le restera après le confinenemt.

 

4 - Book creator

Cet outil, que j'ai découvert il y a peu, permet de créer de superbes livres numériques. On peut y inclure des images, du texte, des sons et même des vidéos. Pour ma 1ère réalisation, j'ai choisi de raconter "le joueur du flute de Hamelin", sur chaque page, on voit les images et le texte du conte et un petit cadre vidéo où on me voit en train de lire l'histoire. 
C'est simple d'utilisation et le rendu est très chouette. Voilà un autre outil que j'utiliserai sans doute après le confinement !

 

5 - Voltaire et les Zamizen

Nous avions découvert ce programme de méditation avec mes élèves cette année et très vite, le chat Voltaire est devenu la mascotte de nos temps de retour au calme, nos exercices de respiration et autres postures de yoga... Les créateurs de ce programme basé autour de courts films d'animation proposent un accès gratuit aux familles pendant ce temps où nous sommes confinés à la maison. Je partage chaque semaine le lien à mes élèves pour qu'ils prennent le temps de se poser avec leur famille.

 

Et vous , quelles sont vos pépites en ces temps d'école à distance ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr