Projet annuel : Au pays des contes

21/7/20

C'est notre mascotte de classe, Petit Lapin qui nous à amener à découvrir le fabuleux pays des contes. Il avait en effet passé ses vacances dans ce beau pays et nous a raconté son voyage à la rentrée, il nous a même montré des photos ! Dans son sac, il avait aussi rapporté une graine magique que nous nous sommes empressés de semer dans un grand pot.
 
 
 
Deux jours plus tard, un arbre "magique" avait poussé. (J'avais acheté une petit sapin que j'ai planté dans le pot en l'absence des élèves.) Cet arbre magique a été le fil conducteur de notre projet et de nos découvertes. Nous y avons trouvé au fil de l'année tout un tas de livres et d'objets qui nous ont fait voyager au pays des contes. A la fin de l'année, nous y avons même découvert une boite aux lettres qui nous a permis de communiquer directement avec les personnages de conte... L'occasion de les remercier collectivement pour toutes ces histoires, mais aussi d'échanger plus personnellement avec un des personnages en lui écrivant une lettre (mes élèves qui sont en PS/MS ont dicté leur courrier à des élèves de CM) et en recevant une jolie carte personnalisée écrite de la main de son personnage de conte préféré (...Bon, en vrai, écrite de ma main!).
Cette correspondance épistolaire aurait due être plus longue mais confinement oblige, la mise en place de la boite aux lettres a été très tardive.

Voici donc dans les grandes lignes, la mise en place du fil conducteur de l'année de ce projet autour des contes et de notre arbre magique. Mes élèves ont vraiment pris plaisir à ce projet, l'arbre magique est devenu un élément à part entière de notre vie scolaire et c'était toujours un bonheur immense pour celui ou celle qui y découvrait un conte ou un objet. Et quelle joie quand ils ont reçu leur carte postale en fin d'année, ils avaient tous des étoiles dans les yeux ! J'ai mené cette année ce projet avec une classe de PS/MS. Il y a plusieurs années, nous avions mis en place un projet similaire avec une école à 2 classes de la PS au CM2 et là aussi, tous les élèves avaient accroché et s'étaient laissé prendre par la magie du pays des contes.

Je vous partage ici un court document présentant succitement ce projet, les contes étudiés, les compétences visées et les activités d'apprentissage proposées.
En bonus, voici quelques activités en lien avec de projet :

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !