Documents de suivi pour les ateliers Montessori

20/8/20
2 commentaires

Depuis maintenant 2 ans, nous mettons en place avec ma collègue de GS/CP des ateliers autonomes d'inspiration Montessori. Il nous est vite apparu la nécessité d'assurer un suivi de ses ateliers pour savoir où en étaient nos élèves dans leurs apprentissages et les guider selon leurs envies et besoins.
 

Nous avons créé un 1er outil de suivi destiné à l'enseignant. Il s'agit tout simplement de tableaux qui reprennent chaque atelier présent dans nos classes et la liste de nos élèves. Nous mettons une croix lorsque l'atelier a été présenté à l'élève et nous entourons cette croix dès lors que l'élève a réussi, maitrise cet atelier. Nous essayons aussi de prendre une photo des réussites afin de compléter le livret de réussites. 
 
 
L'an dernier, j'ai également mis en place un livret de suivi personnel destiné à l'élève. Il reprend également l'ensemble des ateliers proposés dans la classe avec le nom de l'atelier et une photo ou dessin. Sous chaque atelier, il y a un rond et une étoile. Je fluore le rond quand l'atelier a été présenté à l'élève et l'étoile quand l'atelier est validé. L'élève me présente son livret quand je lui fais une présentation et à ma demande quand j'observe qu'il a réussi seul un atelier. Je fais régulièrement le point entre les deux documents de suivi afin de vérifier que j'ai bien la même chose des deux côtés.
Pour les élèves, ce livret permet de voir où ils en sont dans leur progression, de voir ce qui leur a été présenté ou non, d'avoir une vue d'ensemble des activités possibles. Ce livret personnel va dans les familles à chaque période de vacances, ceci permet ainsi aux parents de savoir un peu mieux ce que fait son enfant lors des ateliers autonomes. 

 

 
Ces documents me permettent enfin de mieux programmer mes présentations futures en ciblant les centres d'intérêt, les besoins et périodes sensibles de chaque élève ainsi que leurs progrès. Je complète le tableau suivant chaque semaine afin de proposer à chacun des présentations adaptées. Bien sûr, mes "prévisions" ne restent que des propositions ... je peux très bien avoir anticip de présenter une pochette de langage à Lucas et finalement lui présenter la tour rose à sa demande... la pochette de langage sera pour la semaine prochaine ou voire beaucoup plus tard... 
 
 
Je vous partage ces documents en version modifiable pour que vous puissiez les adapter à vos propres ateliers.

Les polices utilisées dans ces documents sont : OpenDyslexic, Calibri, A little sunshine et Kate Celebration.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • jeuxdecole dit :
    14/10/2020 à 21h 06min

    @ Morgane OUTERS : Bonjour, le livret élève est déjà en version modifiable sur le blog :)

  • Morgane OUTERS dit :
    14/10/2020 à 9h 51min

    Bonjour Je me lance dans les ateliers. J'ai une classe de CM2 de 20 élèves. J'ai vu votre cahier de réussite des ateliers. Je souhaiterai en faire un pour ma classe. Pouvez-vous m'envoyer le votre en version modifiable? Par avance merci pour toutes les explications sur le site.


  • Suivez-moi aussi sur:
     

     Vous êtes  
    à être passés par ici !

    Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr