Continuité pédagogique : pistes pour l'enseignement à distance en maternelle

19/4/20
2 commentaires

Voici une semaine que nous vivons confinés à cause du "Panda virus" qui nous empêche d'aller à l'école, comme le dit si joliment une de mes élèves de moyenne section.
Une semaine où nous, les enseignants, avons dû apprendre à enseigner autrement...
Une semaine où nos élèves ont dû apprendre à apprendre différemment...
Une semaine où le lien école famille a pris une dimension encore plus importante que d'habitude...
Une semaine où nous avons tous modifié nos modes de vie...
Une semaine où nous avons dû gérer les réseaux qui bugguent, nos angoisses et celles de nos enfants et tant d'autres choses encore ...

Malheureusement, cette semaine est appelée à se répéter, le confinement à durer et l'enseignement à distance à se prolonger.

 

De nombreux enseignants ont cherché et partagé sur les réseaux sociaux et autres blogs leurs trouvailles, leurs idées pour mettre en place la continuité pédagogique. A mon tour, je vous partage ici ce que j'ai mis en place pour ma classe de PS-MS ainsi que mes idées pour les semaines à venir. Loin de moi, l'idée d'être un modèle à suivre... j'espère seulement que cet article pourra être source d'idées, de partages et d'échanges.
Première nécessité dans cette continuité pédagogique, la mise en place d'un moyen de communication école famille. Comme nous utilisions déjà Klassroom, j'ai tout naturellement utilisé cette application pour échanger avec les familles (et inviter les familles qui ne l'étaient pas encore à rejoindre notre classe). Toutes les familles de notre école sont au minimum équipés d'un téléphone portable et à l'heure où j'écris cet article, elles sont toutes inscrites sur l'application.
Klassroom me permet de poster des messages, des photos, des messages audios, des vidéos, des sondages et de communiquer ainsi sous des formes variées avec mes élèves et leurs parents.
J'ai ouvert une conversation avec chaque famille afin qu'elle puisse me contacter personnellement ainsi qu'une conversation de groupe avec toutes les familles de la classe afin qu'elles puissent échanger entre elles.
Nous avons aussi créé pour l'école, un Padlet sur lequel nous partageons les vidéos ou photos que les élèves nous envoient pour dire bonjour aux copains.

Quelles activités proposées à des enfants de maternelle ?

Je fonctionne principalement avec des ateliers autonomes d'inspiration Montessori... impossible donc de faire partir chaque élève avec du matériel, ni de demander aux familles de recréer chez eux la totalité des plateaux.
Moi-même maman de 4 enfants de 5 à 14 ans, je me rends bien compte qu'il faut aller au plus simple et ne pas surcharger les propositions d'activités. Pas question non plus de laisser les bouts de choux pendant des heures devant les écrans, même si certaines activités interactives s'avèrent pertinentes dans cette situation. Difficile aussi d'envoyer des documents à imprimer aux familles car elles sont loin de toutes posséder une imprimante.
Avec toutes ces contraintes, j'ai essayé de faire au mieux même si cela est loin d'être idéal...
J'ai choisi de proposer une liste d'activités à la semaine. Je laisse les familles libres d'organiser comme elles le souhaitent le programme de leur enfant. J'ai créé un Padlet pour chaque semaine qui regroupe toutes les propositions pour la semaine.
 

Fait avec Padlet

J'essaie de rester au mieux dans la programmation et les projets que j'avais prévus pour cette période même si bien sûr tout n'est pas réalisable.
J'avais prévu de travailler autour des contes musicaux et en particulier "Pierre et le loup". J'ai donc gardé cette thématique pour la plupart des activités proposées, notamment dans les petits jeux que j'ai créés grâce à Learning Apps (une pépite !).

Je veille aussi à poursuivre les rituels mis en place en classe. Chaque matin, je poste une photo (ou vidéo) avec la date reprenant notre roue des jours de la semaine et notre poutre du temps.

Je poursuis notre rituel lexical autour de la découverte des instruments de musique (à partir du super fichier de Loustics "Vocabulaire en maternelle" chez Génération 5).
Mes élèves retrouvent également des diaporamas que nous découvrions habituellement collectivement sur le tableau de la classe.

Lors de notre dernier jour de classe "normal", j'avais glissé une dizaine de fiches différenciées de numération dans les dossiers que mes élèves ont rapportés chez eux ainsi que des planches de lettres à découper qui leur permettent ainsi de réaliser plusieurs activités (reconnaissance des lettres, écriture de mots, ...). Ils ont aussi emporté leur cahier de vie dans lequel ils peuvent raconter leurs semaines d'école à la maison ainsi que leur cahier d'écrivain dans lequel, ils peuvent écrire leur prénom, d'autres mots ou encore des histoires en dictée à l'adulte.

Enfin, et c'est propablement là l'essentiel, j'encourage les familles à partager des activités de tous les jours avec leur enfant. Ce confinement forcé nous (re)donne parfois le temps qu'il nous manque habituellement pour passer des moments privilégiés avec nos enfants. Alors au programme : jeux de société, de construction, activités sportives et artistiques, lecture mais aussi cuisine, ménage et toutes les activités de vie quotidienne !
En écrivant cela, j'ai une pensée toute particulière pour les personnels de santé pour qui ce temps va propablement cruellement manquer, je leur envoie tout mon soutien. Merci à vous !

Pour le moment, les retours des familles sont bons. Les 1ers dessins, photos ou vidéos des élèves arrivent et font chaud au coeur. Je les ai d'ailleurs invités à participer à l'opération 1 dessin pour 1 soignant et relaie leurs productions sur les réseaux.

J'essaierai de vous partager les activités proposées au fur et à mesure des semaines dans cet article... Pour la semaine qui vient, je vais notamment proposer à mes élèves un défi bricolage avec la création d'un jeu de morpion et peut-être filmer une lecture d'album. Et vous, comment se passe l'eneignement à distance avec vos élèves ? Quelles activités leur proposez-vous ?

- semaine 1
- semaine 2
semaine 3
- semaine 4
- semaine 5
- activités pour les vacances (semaines 6 et 7)
- semaine 8
- semaine 9
- semaine 10
- semaine 11

Découvrez plein de ressources grâce à ce rallye liens organisé par Pépins et citrons ! Cliquez sur l'image...

 


Prenez soin de vous !
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • jeuxdecole dit :
    12/4/2020 à 16h 28min

    @ Pat : Ah zut, ça vient sans doute du fait que j'ai exporté les padlet en PDF. Vous pouvez trouver les diaporamas sur le blog https://www.jeuxdecole.net/article-136865-les-rituels-de-tit-lapin.html Je n'ai pas la version payante de Padlet et je suis donc limitée à 3 Padlet. Merci pour votre passage ici !

  • Pat dit :
    12/4/2020 à 12h 55min

    C'est excellent!!! Je ne réussis pas à partir de one drive à accéder aux ressources (après avoir cliqué sur semaine 2 et 3: exemple les diaporamas numération et phonologie). Pouvez vous m'indiquer la procédure? En vous remerciant Bonne continuation Patricia


  • Suivez-moi aussi sur:
     

     Vous êtes  
    à être passés par ici !

    Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr