JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Développer l'estime de soi en classe

29/4/17
4 commentaires


Craie Hâtive a lancé sur son excellent blog un rallye-liens autour de l'estime de soi... l'occasion pour moi de réfléchir à ma pratique de classe et de vous partager, sans prétention aucune, quelques outils favorisant le développement de l'estime de soi.

Mais tout d'abord, pourquoi nous assène-t-on de plus en plus souvent avec cette fameuse estime de soi et sa grande copine la bienveillance ? N'en fait-on pas un peu trop avec tout ça ?


Et bien ma réponse est non ! L'école doit être un lieu où l'élève apprend à se connaitre, grandit, s'élève ! ... et l'estime de soi, c'est ça : découvrir ses points forts tout en étant conscient de ses difficultés, avoir suffisamment confiance en ses capacités et en son environnement pour oser apprendre et se dépasser.

Alors oui, aider l'enfant à se construire une bonne estime de lui devrait être primordial à l'école !


Cela passe tout d'abord dans la relation que l'enseignant entretient avec chaque élève et avec le groupe... et on voit ici arriver la bienveillance, condition indispensable (bien que le cap ne soit pas toujours facile à garder au quotidien!) à la construction de cette bonne relation. Attention, la bienveillance, ce n'est pas innonder l'enfant de compliment, lui dire oui à tout, éviter toute remarque ou recadrage... mais c'est mettre en avant les réussites, pointer les difficultés tout en encourageant et étayant pour les dépasser, valoriser les progrès tout en restant exigeant. A nous, enseignants, parents, éducateurs d'essayer donc au maximum d'y veiller dans les paroles, les commentaires, les regards que nous adressons aux enfants qui nous sont confiés !

Après ces belles paroles, passons au concret... 
Tout d'abord, quelques documents sur les émotions, ici ! Travailler autour des émotions (les siennes et celles des autres) est essentiel pour apprendre à se connaitre et établir de bonnes relations avec les autres.
 

Ensuite, un article sur le portfolio de compétences et le cahier de réussites, ... L'évaluation définit à mon sens, en grande partie, notre manière d'enseigner. Une évaluation qui se veut positive, développe l'estime de soi et la confiance en soi. Là encore, il ne s'agit pas d'enjoliver la réalité et de cacher les difficultés de l'élève mais bien d'espérer toujours en chaque enfant et en sa capacité d'apprentissage et de progrès.
 

Enfin, une journée des talents, sorte de grand marché des savoirs, ici ! Parce que l'école a parfois trop tendance à mettre en avant certains savoirs, certaines compétences et qu'il est bon de temps en temps de valoriser d'autres connaissances, d'autres savoir-faire pour qu'à l'instar des intelligences multiples, chacun se sente capable, intelligeant, estimable.



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • jeuxdecole dit :
    01/5/2017 à 12h 26min

    @ MultiK :Merci :)

  • MultiK dit :
    30/4/2017 à 22h 10min

    Je découvre des idées fort intéressantes ici. Merci beaucoup!!

  • jeuxdecole dit :
    30/4/2017 à 14h 32min

    @ VAL 10 :Merci :) Je suis allée chez toi ... et j'y ai trouvé plein de bonnes idées !

  • VAL 10 dit :
    30/4/2017 à 11h 27min

    Tu as déjà bien avancé sur le sujet je trouve. Bravo et merci pour les nouvelles idées.


  • Suivez-moi aussi sur:
     

     Vous êtes  
    à être passés par ici !

    Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr