JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !


LES DEFIS





C'est une petite nouveauté que j'ai instaurée l'an dernier et je réitère cette année dans ma nouvelle classe...  Les défis que nous avons réalisés en classe ont toujours été de bons moments et les élèves s'y sont vraiment impliqués. 
L'idée, c'est de proposer aux élèves un projet commun à réaliser dans un temps donné. le but est que les élèves coopèrent autour d'une action commune, "chacun apportant sa pierre à l'édifice". C'est aussi qu'ils réinvestissent des compétences acquises en classe (ou en dehors d'ailleurs), qu'ils se rendent compte que ce qu'ils apprennent à l'école peut leur servir dès aujourd'hui! A l'enseignant de choisir ou d'inventer le défi qui convient le mieux à ce qui se vit et à ce qui a été travaillé dans sa classe à ce moment-là.
Dans les moments de défi, l'enseignant doit se faire aussi discret que possible et n'intervenir qu'à la demande des élèves ou pour débloquer la situation (en cas de conflit, d'élève qui ne trouve pas sa place dans le projet, ...). Il a alors un rôle d'observateur et de facilitateur... mais il doit laisser ses élèves se débrouiller même si ceux-ci ne réussissent pas à relever le défi au final. (Pour le moment, ça ne m'est jamais arrivé!)
Je leur donne toujours le défi sur un mot dans une enveloppe cachetée (c'est pour le côté un peu extraordinaire) et je prévois en amont un peu de matériel qui pourrait leur être utile.
Je souhaite proposer 1 à 2 défis à mes élèves par période. J'en ai également proposé un le jour de la rentrée afin de donner un côté un peu exceptionnel à ce jour particulier.
Voici quelques idées de défis. Cette liste est loin d'être exhaustive, toutes vos idées sont les bienvenues (à vos commentaires !!). Les défis, que j'ai déjà proposés à mes élèves sont en rouge.



- préparer un spectacle pour une autre classe (c'était mon défi de rentrée 2013... réalisé en 2h00.)
- faire une vidéo pour présenter la classe aux parents lors de la réunion de rentrée, d'une journée portes ouvertes ou autre
- organiser une fête, un goûter médiéval
- construire une maquette de la classe, de la commune, d'une ville imaginaire...
- redécorer la cour
- donner une ambiance de Noël à l'école
- créer un album, un recueil de nouvelles, un livre, une BD...
- faire un roman-photo
- créer un min-potager
- aménager, décorer les parterres de l'école
- créer un journal de la classe ou de l'école
- organiser un carnaval
- devenir une classe "écologique"
- créer un jeu électrique
- créer un jeu de société
- créer un jeu de coopération (c'était notre défi de Noël, les jeux créés ont été offerts aux familles.)
- créer des jeux géants
- préparer un spectacle de marionnettes
- organiser une soirée, une expo pour présenter un événement vécu à l'école aux familles (par exemple, une classe découverte)
- créer un guide touristique sur notre région, ou une région visitée en classe découverte
- organiser des "jeux Olympiques"
proposer des mini-défis autour du nombre 100 pour le 100ème jour de classe (plus d'infos dans l'article sur le 100ème jour ici)
- décorer la classe sur un thème donné (la mer, les contes, les monstres, l'Afrique, Noël...bref tous les thèmes en lien avec vos projets de classe !) 
- créer un lapbook
- réaliser une maquette grandeur nature du corps humain (entier ou en partie : squelette, appareil digestif, ect...)


 

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr