JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

En plein dans le mille : une cible pour corriger les dictées.

29/11/17
3 commentaires

Cette année, j'utilise un petit document tout simple pour identifier et catégoriser les erreurs d'orthographe dans les dictées de mes élèves. Il s'agit d'une petite cible divisée en 7 parties : accord sur les noms, accord sur les adjectifs, accord sur les verbes, mots de la liste, orthographe lexicale (dictionnaire); homonymes et autres erreurs (sons, majsucules, oublis de mots ....).

Afin de faciliter le repérage de chaque type d'erreurs, j'utilise un code couleur (cf les couleurs de chaque catégorie ci-dessus!). Je souligne dans les dictées les erreurs selon ce code couleur. Puis, je reporte les résultats dans la cible. Le but est bien entendu, que les élèves atteignent le coeur de cible dans toutes les catégories. S'il n'y a aucune erreur, je colorie donc le coeur de cible. S'il y a une erreur, je colorie le coeur de cible et la case suivante et ainsi de suite. 
Cet outil, très visuel et coloré, permet d'identifier en un regard les points forts et les points à retravailler pour chacun. L'élève possède une "photographie" de ses acquis et sait ce qu'il doit renforcer. Le code couleur favorise aussi une correction en autonomie de la dictée et une meilleure compréhension de ses erreurs. (Dans ma classe, les élèves corrigent leur dictée seul pendant le  plan de travail.)
Ce système de correction peut être évolutif pour s'adapter aux progrès des élèves. Ainsi, si en début d'année, je souligne chaque erreur avec le code couleur, on peut imaginer une progression pour les élèves les plus performants : d'abord, en complétant la cible mais en soulignant les erreurs sans le code couleur; ensuite, en ne fournissant aux élèves que la cible seule.
Je vous partage cette cible en version PDF et modifiable (pour ceux qui voudraient modifier les catégories). Personnellement, pour un gain de temps, je les imprime directement sur des étiquettes autocollantes rondes.
 
      

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Posteur anonyme dit :
    16/12/2017 à 14h 48min

    bravo

  • jeuxdecole dit :
    01/12/2017 à 12h 49min

    @ Teacher Charlotte :J'ai du entendre ton appel ;) Merci pour ton commentaire !

  • Teacher Charlotte dit :
    30/11/2017 à 22h 58min

    Alors la, énorme, je twitt ce soir un au secours pour corriger les pe de mes élèves, et on me renvoie vers ce que tu as publié la veille!!! Un grand merci, c'est très intéressant, je vais creuser cette piste.


  • Suivez-moi aussi sur:
     

     Vous êtes  
    à être passés par ici !

    Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr