JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Educaflip 2019

23/7/19

Il y a 2 semaines, je retrouvais avec bonheur, mes supers copains blogueurs : Charivari, Monsieur Mathieu, Elau (A l'école du bord du monde), Mallory, Lutin Bazar et Olivier (Enchantons l'école - celui sans qui cette rencontre n'aurait jamais eu lieu !), lors des Educaflip !

Quelques mots pour présenter les Educaflip à ceux qui ne connaitraient pas encore...
L'Educaflip est un label décerné aux meilleurs jeux à potentiel éducatif utilisables aussi bien en classe qu'en famille. Un jury (dont j'ai la chance de faire partie aux côtés de mes copains cités plus haut) se retrouve à Parthenay dans les Deux-Sèvres lors du FLIP (le Festival Ludique International de Parhenay) pour découvrir les 10 jeux sélectionnés et en élire trois parmi cette sélection.
Si vous voulez en savoir plus sur les Educaflip ou sur le Flip en général, allez faire un tour sur leur site officiel !
 

En attendant les prochains articles où je vous présenterai plus en détail les heureux gagnants (Multi Héris, Par Odin et Twisty) et mes autres coups de coeur, voici une petite présentation des 10 jeux sélectionnés cette année !
 

Chifukoo (Azawak Editions)

 
Ce jeu de calcul nous entraine dans une forêt imaginaire où un ogre pourchasse un Petit Poucet. Basé sur le principe des calculs croisés, il permet de s'entrainer aux 4 opérations. Chaque joueur peut s'y retrouver quelque soit son niveau et ses compétences en calcul car ce sont les pions posés qui comptent et non la difficulté du calcul (parfait pour les classes multi-niveaux!).
 
Le calcul mental est à nouveau mis à l'honneur dans ce jeu qui permet travailler l'addition, la soustraction et la multiplication. Ce jeu de cartes permet des matchs de calcul entre les joueurs. Il existe plusieurs variantes qui pimentent les parties : duel, switch... et favorise une véritable gymnastique mentale.
 
Décodix (Okopix)
 
Place aux lettres et aux énigmes avec Décodix ! Reposant sur des anagrammes, ce jeu permet de jouer avec les lettres et d'enrichir ses connaissances dans de nombreux domaines. Les joueurs devront aussi faire travailler leur mémoire et se souvenir des 10 énigmes qu'ils ont résolues. En prime, une petit loupe permet de découvrir ou de vérifier les bonnes réponses.
 
Le facteur de Mafate 3D (Asco et Celda)
 
Partez pour l'île de la Réunion et aidez le fateur de Mafate à distribuer son courrier avec ce jeu auto-correctif ! Il vous faudra disposer les immeubles et les relier avec les escaliers qui conviennent pour permettre au facteur d'atteindre son but. Le matériel proposé permet d'entrer dans l'abstraction du nombre et de travailler les décompositions des nombres de 1 à 10 et ce, dès la maternelle. Les différents modes de jeux (cartes défi, jeu d'opposition à 2 joueurs) permettent de complexifier les tâches demandées et de s'adresser à des joueurs de tous âges.
 
Honeycombs (Wilson jeux)
 
Ce jeu nous emmène dans l'univers des abeilles. Les tuiles hexagonales contiennent 6 petits dessins et forment un essaim lorsqu'elles sont posées. C'est un jeu de discrimination visuelle, de repérage et de latéralisation qui s'adressent aux enfants dès 4 ans. Des malus - bonus viennent s'ajouter sur certaines tuiles pour complexifier et pimenter le jeu. Plusieurs modes de jeux sont proposés (coopératiff, opposition, duel-rapidité).
 
Little Panic Island (OldChap Game)
 
Little Panic Island est un jeu de mémoire coopératif vraiment amusant. Les joueurs doivent s'entraider pour retrouver les paires d'oeufs, de dodos ou d'hommes préhistoriques et les réunir près du gâteau en un temps très court de 2 minutes. Mais gare aux cartes pièges qui vous ralentissent dans le jeu (et donnent aussi tout le côté ludique à ce jeu !). 3 niveaux de difficulté permettent aux joueurs d'enchainer les parties en progressant ensemble.
 
 
Mémoloie (Carrément jeu)
 
Reprenant la mécanique du jeu de l'oie, Mémoloie permet de travailler le calcul mental. En effet, chaque couleur de case indique l'opération (addition, soustraction, multiplication) à effectuer avec les nombres désignés par les 2 dés. Ce jeu fabriqué en France existe en version aimantée ou en version bois.
 
Multi Héros (Mon Ecole)
 
Avec Multi Héros, place aux Super Héros ! Ces derniers doivent sauver la planète en éliminant les catastrophes qui pèsent sur elle. Tout au long de la partie, les joueurs vont être amenés à multiplier, tout d'abord pour constituer leur équipe de super-héros et gagner des cristaux d'énergie, puis pour éliminer un maximum de catastrophes. Ce jeu permet aux élèves de mémoriser les tables de multiplication et les invitent également à développer leur réflexion stratégique.
 
Par Odin (OldChap Game)
 
Avec ce jeu, nous entrons dans l'univers de la mythologie nordique. Vous devrez résoudre les 50 défis proposés pour enfin vous s'asseoir à la table des dieux et pouvoir jouer avec eux. Pour cela, il vous faut répartir les dés en équipes d'égale puissance. Ce jeu solo est évolutif, la complexité des défis et des dés utilisés s'intensifiant à mesure des parties. Il permet de travailler les mathématiques (calcul mental, logique, raisonnement) de manière très ludique et motivante.
 
Twisty (Djeco)
 
Twisty est un joli jeu graphique de stratégie. De 2 à 4 joueurs s'affrontent pour récolter sur le plateau les 7 pièces de couleur de leur série. Pour ce faire, seuls les déplacements en L (comme le cavalier aux échecs) sont autorisés. Les compétences de repérage spatial, de programmation et d'anticipation des déplacements sont mises à l'honneur dans ce jeu.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr