JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !
FEELINGS

Domaines : EMC, émotions, vivre ensemble, langage oral    Editeur : jeu auto-édité             Créateurs : Jean-Louis Roubira, Vincent Bidault
Nombre de joueurs : de 3 à 8       Durée d'une partie :  30 min                 Âge : à partir 6 ans  (pour la version cycle2)                          Prix : 45€


 
Feelings, c'est bien plus qu'un jeu... c'est un véritable outil de médiation créé à destination des professionnels de l'éducation. Il permet aux joueurs de nommer leurs propres émotions face à des situations diverses amenant plusieurs réactions. Il vise aussi à développer l'empathie. Feelings défend l'idée que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions, ce n'est qu'ensuite que nous pouvons accepter l'autre dans sa différence... Pile dans l'air du temps avec ce que les IO nous demandent conernant l'EMC !

Le jeu se compose d'un plateau, de 20 (superbes !) cartes émotions, de 102 cartes situations (les vertes à destination des élèves de primaire, les orange pour les collègiens, les rouges pour les adultes), des cartes votes et des cartes "équipe".
 

La mécanique du jeu est simple : 8 cartes émotions (3 positives, 3 négatives et 2 neutres) sont posées autour du plateau. Un joueur pioche une carte situation et choisit une des trois situations proposées. Chaque joueur détermine alors l'émotion qu'il ressent face à la situation qui a été lue. Des binômes sont ensuite formés entre les joueurs à l'aide de cartes. Chaque membre du binôme doit tenter de deviner l'émotion choisie par son co-équipier. Vient alors, le moment de la révélation des émotions. Les joueurs peuvent commenter leur choix. On compte ensuite les points : 2 points pour chaque membre du binôme s'ils ont découvert l'émotion choisie par l'un et par l'autre, 1 point pour chaque membre du binôme si une seule émotion a été découverte, 0 point si aucune émotion n'est découverte. La partie se poursuit avec une nouvelle carte situation, les binômes changent à chaque manche.

Le site www.feelings.fr offre une belle présentation du jeu et la possibilité entre autre, de créer ses propres cartes "situation". On y trouve aussi un kit cycle 2.

 
               
Ce jeu a été primé aux EducaFLIP 2016 .
 
 
Pistes d'utilisation en classe : - Feelings peut bien entendu être proposé lors d'ateliers. Il est important qu'un adulte veille au bon déroulement du jeu. S'il participe au jeu, il peut être intéressant qu'il choisisse des émotions différentes afin d'enrichir les échanges.
- Plusieurs blogueurs proposent des versions pour jouer en classe entière. Il s'agit alors de répartir la classe en équipes, un joueur est alors chargé d'identifier l'émotion dominante choisie par les membres de son équipe. Pour l'avoir testé, j'aime beaucoup le fonctionnement de Charivari avec ses ambassadeurs. Olivier d'Enchantons l'école, a mené tout un projet autour de ce jeu, il propose aussi un dispositif pour jouer en classe.
- On peut aussi réaprtir les élèves en 3 ou 4 groupes, chaque groupe jouant sa propre partie. Il suffit alors de projeter les 8 cartes émotions et de répartir les cartes situations entre les tables de jeu. (Les cartes "vote" et "équipe" pourront être facilement réalisées en triple ou quadruple, on peut aussi écrire le numéro des votes sur l'ardoise).
- Les illustrations de Feelings sont à elles-mêmes un outil pour travailler sur les émotions : identifier et nommer l'émotion dessinée sur la carte, réaliser ses propres illustrations d'une émotion donnée sont autant de pistes à exploiter.
- La rédaction de ses propres cartes "situation" seront à la fois des situations d'écriture et des supports pour travailler le vivre ensemble. Les cartes réalisées par les élèves (ainsi que celles du jeu) peuvent servir à des mises en jeu des situations dans le cadre d'un théâtre forum par exemple.


Pour commander "Feelings", c'est ici : http://www.feelings.fr/
jeu suivant

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr