JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !
LECTORAPIDO
 

Le lectorapido est un jeu de lecture inspiré du Lynx des éditions Educa. L'objectif est d'amélorier la vitesse de déchiffrage des mots, de lire vite. Dans la seconde version, j'ai ajouté quelques cartes permettant de travailler sur l'identifications de la nature des mots.
.
1ère version
 
Matériel : le plateau de jeu, les étiquettes mots
But du jeu : Être le premier à poser ces 3 étiquettes mots.
Déroulement: Chaque joueur pioche 3 étiquettes sans les regarder. Quand tous les joueurs sont prêts, chacun retroune ses étiquettes, retrouve le mot identique sur le plateau de jeu et place l'étiquette correspondante sur le mot. Le premier qui a placé ses 3 étiquettes dit "Stop", les autres ne peuvent alors plus placer leurs étiquettes restantes. Chacun reprend et garde les étiquettes qu'il a posées. Les étiquettes non posées sont remises dans la pioche. Puis, chaque joueur reprend 3 nouvelles étiquettes et on rejoue de la même manière. Le premier qui a acquis 25 étiquettes a gagné. 

2ème version (6 joueurs maximum) :
Matériel : le plateau de jeu, les cartes et 3 pions en plastique d'une même couleur par joueur (Pour les pions, j'utililse les pions rectangulaires qui servent à compter les points à la belote.)
But du jeu : Retrouver le plus rapidement possible 3 mots correspondant à la consigne de la carte.
Déroulement : Un joueur pioche et lit une carte (par exemple, Trouve des mots commençant par M.). Chaque joueur doit placer le plus rapidement possible ses 3 pions sur des mots du plateau correspondant à la consigne. le premier qui a placé ses 3 pions dit "Stop", les autres ne peuvent alors plus poser les pions qui leur restent. On compte 1 point par pion placé sur le plateau (le premier remporte 3 points, les autres 2, 1 ou 0 selon le nombre de pions placés). Chaque joueur reprend ses pions et on tire une nouvelle carte. Le vainqueur est celui qui a atteint 25 points en premier.
La couleur des consignes des cartes détermine l'objectif visé : 

? noir : C'est la rapidité de déchiffrage en s'appuyant uniquement sur les lettres, sur la graphie des mots qui est visée. (Trouve des mots qui contiennent un V.)
? violet : Le joueur doit déchiffrer et comprendre rapidement les mots. (Trouve des noms d'animaux.)
? vert : L'objectif vise alors des compétences grammaticales, il s'agit d'identifier la nature des mots lus. (Trouve des noms déterminants.)

Comment construire ce jeu ?
Pour le plateau, il faut imprimer les 4 feuilles puis soit, les coller sur un support cartonné, soit les plastifier individuellement et les placer côte à côte sur les table de jeu. La 2ème méthode permet de construire des plateaux de jeux différents en faisant varier la position des mots.
Pour les cartes et étiquettes, il suffit d'imprimer (et de plastifier si vous le souhaitez) les premières pages au rectodes feuilles et la dernière page au verso de chacune des feuilles.

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr