JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !
Depuis plusieurs années, mes élèves ont la possibilité de concevoir et d’animer leurs propres projets pour la classe ou pour l’école. Le but est d’abord de les impliquer au maximum dans les apprentissages et la vie de l’école et coopérer. C’est aussi pour eux, une manière d’apprendre différemment et de développer ou de réinvestir des compétences dans des activités concrètes (écrire une affiche par exemple).
C’est quoi exactement un projet ?Individuellement ou par groupe, les élèves imaginent et préparent une activité pour les autres enfants : jeu sportif, concours de dessins, atelier de découverte (sur les 5 sens par exemple), quizz, bricolage, danse…. Toutes les idées sont les bienvenues !

Comment ça se passe ?
 
Une fois leur projet élaboré, ils complètent la première partie de la fiche projet (voir ci-dessous) et décident avec moi de la date et de la durée de leur projet. Le jour venu, ils présentent et animent leur projet (préparation du matériel et du lieu, présentation des consignes ou de la règle du jeu, des équipes…, gestion du groupe pendant l’activité). Si les enfants l’ont prévu, je participe à leur projet au même titre que les élèves. Sinon, je reste en observateur en restant le plus en retrait possible. Bien entendu, s’il y a un gros souci, notamment dans la gestion du groupe, j’interviens pour recadrer. Une fois l’activité terminée, on procède à l’évaluation du projet. Chacun des participants est invité à évaluer le projet et à proposer si nécessaire des améliorations possibles (« C’était bien organisé », « J’ai bien aimé », « Les règles n’étaient pas très bien expliquées, tu aurais pu faire un dessin au tableau pour qu’on comprenne mieux. », C’était une idée originale »…). Je note la synthèse des commentaires de la classe sur la fiche projet des élèves et j’évalue également le projet. Il y a aussi une partie auto-évaluation.

Quand les élèves préparent-ils leur projet ?
Chaque semaine, il y a un temps d’ateliers ludiques d’une trentaine de minutes où les enfants peuvent choisir l’activité « projet ». Chaque série d’ateliers est proposée environ 5 fois et ils peuvent choisir l’activité « projet » une fois par série. Ils peuvent aussi travailler sur leur projet quand ils ont un temps libre ou encore chez eux! 
 

Je le mets où dans l’emploi du temps ?
Tout dépend du projet proposé, si c’est plutôt sportif, je le place dans une séance de sport. J’ai d’ailleurs prévu deux temps de 10/15 minutes le lundi et le vendredi d’EPS qui me permettent de caser facilement les projets « sport » (ou de faire des petits jeux sportifs quand il n’y a pas de projet). Si l’activité est plutôt artistique, je le mets dans une séance d’arts visuels, etc… Depuis quelques années, les projets correspondent à un droit dans mon système de ceintures de comportement. Ça motive les enfants à respecter les règles car ils adorent faire des projets mais ça limite aussi un peu le nombre de projets et donc leur gestion dans l’emploi du temps. On peut aussi (surtout si on a beaucoup d’élèves,) limiter le nombre de projets par enfants.

 
 
A télécharger, la fiche que les élèves complètent lorsqu'ils conçoivent un projet.
 



Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr