JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Multipli Potion : le jeu qu'il vous faut pour apprendre les tables en s'amusant !


10/10/16
Domaines : mathématiques - tables de multiplication        Editeur      Créateurs : Julien Lamouche et Thomas Tessier
Nombre de joueurs : 2                    Durée d'une partie :  15/20 min              Âge : à partir 7 ans Prix : 12,90€ (hors frais de port)

 
 
C'est au festival des jeux de Parthenay et aux côtés de Charivari  que j'ai découvert ce super jeu (elle vous en parle d'ailleurs ici). La version définitive étant désormais sortie, Grégory et l'équipe d'On the Go éditions m'ont fait le plaisir de me l'envoyer.
Conçu par un enseignant, ce jeu comporte 64 cartes. Sur chaque carte, il y a un nombre potion et un nombre monstre. Le but du jeu est de réunir et de multiplier deux potions afin de capturer un monstre de son adversaire.  Les joueurs jouent tour à tour. A chaque tour, le joueur possède 3 cartes en mains (qu'il peut regarder). Il en pioche une 4ème et pose la carte de son choix devant lui. Puis c'est au tour du second joueur de faire de même. Dès qu'un joueur possède deux cartes potions dont le produit est égal à un nombre "monstre" de son adversaire, il s'empare de la carte de ce dernier et remet ses 2 cartes potions utilisées dans la pioche.
Rien de mieux qu'une vidéo pour bien comprendre la règle du jeu !
 

Ce jeu est une véritable machine à calculer. Dès qu'une partie commence, on se surprend à se passer mentalement en boucle les tables de multiplication. On cherche à la fois, le résultat des produits de ses potions, mais également les potions à obtenir pour attraper les monstres de son adversaire. Pour les plus stratèges, on cherche même les cartes à éviter de poser en fonction des potions de notre adversaire. Multipli Potion fait vraiment travailler les multiplications dans les 2 sens. Une vraie gymnastique célèbrale au pays merveilleux des tables de multiplication !
On peut sélectionner les tables (de 2 à 5, de 6 à 9 ou de 2 à 9) et ainsi adapter et différencier les niveaux de jeu grâce aux couleurs des cartes. La boite de jeu contient aussi une fiche récapitulative des tables de multiplication qui peut s'avérer utile pour les élèves en début d'apprentissage.
Que du positif pour ce jeu qui est un vrai coup de coeur : les graphismes sont sympas, les parties sont courtes, les règles simples et le prix plus qu'attractif !
Ce jeu a remporté la médaille d'or du concours Lépine 2016 et a été sélectionné aux Educaflip 2017  .

Pistes d'utilisation en classe : - Parfait pour un jeu en fond de classe, je l'utilise aussi dans le cadre de mon plan de travail ludique.
- En classe entière ou en petits groupes, on peut imaginer distribuer un nombre paire de cartes aux élèves. L'enseignant ou le meneur de jeu pioche un nombre (de la table de Pythagore), le 1er joueur qui réunit les 2 potions permettant d'atteindre ce nombre marque 1 point.
- A tester : une version sportive. Les élèves sont répartis en équipes de 2 à 4. Chaque élève possède une carte du jeu. Il doit combiner sa potions avec celle d'un autre élève de son équipe et attraper un adversaire dont le nombre correspond au produit de leur potion. L'élève attrapé est alors fait prisonnier ou est éliminé.


Pour commander et pour plus d'infos, c'est ici !
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Numéricards
Imagine : des mots et des pictos !
Méli Cado : un jeu de lettres vraiment fun !
Après l'orage : un jeu de coopération primé aux Educaflip 2017
Mon coup de cœur du mois - mai 2017


• Catégories liées :
jeu
mathematiques
tables de multiplication


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr