JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Faire l'école dehors : quelle idée !


31/8/17
L'an dernier, la maitresse de mon fils alors en CP, a mis en place un super projet autour de l'école dehors. Ce projet m'a tout de suite emballée et je me suis renseignée pour en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissants de ce type d'apprentissage... et ça m'a donné encore plus l'envie de ma lancer cette année avec la classe de CM !

 
> L'école dehors, c'est quoi ?

Le principe est simple, il s'agit d'apprendre en dehors du lieu classe, de proposer des temps d'apprentissages au contact de la nature, bref pour faire simple de faire classe à l'extérieur.
En France, les projets dont j'ai eu écho se font souvent sur une demi-journée par semaine et principalement dans les classes maternelles, mais il existe aussi des expériences de ce type avec des élèves plus grands.

> L'école dehors, pourquoi ?

C'est là la question essentielle, d'autant plus avec des élèves de CM... parce qu'avec le programme qu'il faut boucler, les parents qu'il faut rassurer, les élèves qu'il faut cadrer, c'est quand même une drôle d'idée tout ça !

Je ne me prétends nullement experte en Ecole dehors, mais si je m'en réfère aux travaux de ceux et celles qui ont mené l'expérience, ce dispositif a pour but : 

- d'apprendre autrement et mieux : les neuro-sciences ont montré l'importance des processus sensori-moteurs dans l'apprentissage, on apprend avec notre tête, mais aussi avec tout notre corps, nos sens et nos émotions.
Des recherches ont ainsi montré que des élèves ayant pratiqué l'école dehors au moins une fois par semaine avaient développé un niveau de compétences supérieur sur les compétences psychomotrices, la sociabilité (tolérance à l’autre, créativité, actions collectives), la créativité, les compétences cognitives et le goût pour l’école, comparativement à d'autres élèves du même âge.

- de rendre les apprentissages concrets : Expérimenter avec tout son corps et ses sens, observer de ses propres yeux, manipuler, visiter, rencontrer diverses personnes, tout ça permet de contextualiser les choses et de mieux les appréhender. Par l'observation active de son environnement proche, l'enfant développe une meilleure compréhension de ce qui l'entoure. Travailler les mesures en mathématiques en recherchant et en mesurant divers objets, visiter l'église de son quartier pour découvrir l'art roman, observer le soleil et les changements du paysage au fil des saisons, rechercher et classer des petites bêtes, .... tout ceci aide à donner sens aux apprentissages.

- se reconnecter à la nature : De partout, nous sommes alertés... nos enfants passent trop de temps devant les écrans et sont en manque de nature !Hors le maque de nature engendre stress, hyperactivité, déficit dans des aptitudes sociales (replis sur soi, peur de l'extérieur) et physiques (sédentarité, surchage pondérale). Bref, il est temps de redonner à nos enfants la nature comme terrain de jeu, d'apprentissage et de liberté.

- de favoriser le plaisir d'apprendre : Apprendre autrement dans un cadre plus libre au contact de la nature est source de joie pour de nombreux enfants. Ils trouvent ou retrouvent ainsi le plaisir de venir à l'école.
- de coopérer : Le dispositif d'école dehors favorise la coopération entre les élèves. Les compétences et connaissances de chacun sont construire une cabane, identifier un oiseau ou cultiver un potager. Le jeu libre en extérieur entraine aussi les interactions entre les enfants et développe l'imaginaire et la créativité.


> L'école dehors : comment ?

Sortir tout au long de l'année avec ses élèves pose quelques questions au niveau pratique. 
Le lieu d'abord ! J'ai la chance d'enseigner dans une petite école rurale bordée par un joli parc communal. Nous avons aussi à moins de 15 minutes à pied, un bois et un plan d'eau. Mais même en ville, on peut probablement trouvé un petit coin de verdure (parc, ...). Il y a aussi la cour de récréation qui peut d'avérer un lieu riche de découvertes.
En cas de mauvais temps, il est prudent de prévoir un lieu de repli (salle de sport, préau, ...).
La première étape est bien entendu d'informer les familles et de demander les autorisations éventuelles pour accéder aux lieux de nature envisagés. Il est important que les familles et les enfants soient informés des jours où on fera école dehors afin que les élèves soient habillés en conséquence ces jours-là.
L'encadrement pourra (c'est même in
dispensable en maternelle) être renforcé en faisant appel à des parents accompagnateurs.
 

> L'école dehors : quoi ?

Je n'ai pour le moment jamais pratiqué l'école dehors. Ce que j'expose ici est donc pour le moment ce que j'envisage de proposer à mes élèves cette année.

L'école dehors commence par un moment de regroupement (chant, lecture offerte, relaxation, écoute silencieuse, ...). 
Un activité collective est ensuite mise en place en lien avec les programmes scolaires et les projets de la classe. Ces temps font donc partie intégrante de mes séquences d'apprentissage.
Voici quelques exemples : (vous trouverez l'ensemble des activités que je compte proposer dans ma programmation dans les liens en bas de l'article).
- collecte et classification des petites bêtes
- jeu de cherche et trouve autour des mesures ou des figures géométriques (il s'agit ici de collecter des objets de la nature respectant certains critères : plus grand qu'1 mètre, mesurant 2 cm, moins de 5 mm...)
- visite d'un verger, d'une ferme, d'un monument de la commune
- grand jeu autour de la nature, du développement durable, de la coopération. J'ai pioché tout un tas de superbes idées dans ce livre : "Jeux pour habiter autrement la planète".
 

Après l'activité dirigée, un temps de jeu libre est proposé. Pour terminer, tout le monde se regroupe pour un temps de mise en commun et de relecture de l'après-midi et pour se dire au revoir.

Pour en savoir plus :

- Ma programmation "école dehors"
- Plein de pistes, d'expériences et d'argumentations sur le site de Réseau Ecole et Nature
- Le site "La leçon verte"
- Un article "Dehors, pour apprendre"
- Un dossier sur l'école dans la nature
- Mon tableau Pinterest école dehors.

Si vous avez vécu l'école dehors ou des dispositifs similaires, je serai enchantée de connaitre vos retours d'expériences ! A vos commentaires ;)...
 

 


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Le 3/9/2017 par jeuxdecole

@ TitLine :Je n'y manquerai pas :) Merci !
Le 2/9/2017 par TitLine :

ça donne envie, j'ai hâte que tu nous racontes ton expérience ! :)
Le 31/8/2017 par jeuxdecole

@ Maikresse Val :Je n'y manquerai pas :) Merci !
Le 31/8/2017 par Maikresse Val :

Chouette Jeuxdecole,je te souhaite une belle année en nature ! Et redis-nous comment cela se passe avec tes grands.

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr