JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Que d'émotions ! ... nouveaux outils


15/9/17
Depuis plusieurs années, je travaille sur les émotions avec mes élèves. Clairement énoncées dans les programmes d'EMC, la connaissance et la gestion des émotions ont un impact sur l'apprentissage. Les neurosciences (mais notre propre vécu aussi !) nous enseignent que les émotions jouent un rôle important dans l'acte d'apprendre. Elles sont aussi au coeur de nos relations avec les autres et apprendre à les identifier et à les gérer a des répercussions positives sur le climat de classe et l'épanouissement de chacun à l'école.

De nombreux outils sont créés pour nous faciliter cet apprentissage autour des émotions. Je vous invite d'ailleur à vous rendre chez maitressedeCM1 pour décourir son rallye-liens sur ce thème.
Je vous ai déjà présenté, le film Vice Versa et le jeu feelings dans des articles précédents.
Aujourd'hui, je vous partage deux jolies découvertes faites dans le cadre de partenariat avec les éditeurs de ces jeux.

* La ronde des émotions de François Petit (Cat's Family)

Ce jeu de cartes s'adresse aux enfants dès 5 ans. Il contient 70 cartes sur lesquelles sont représentées 7 émotions différentes : colère, joie, tristesse, peur, honte, surprise, tendresse. Ces cartes ajoutées à quelques cartes actions permettent de jouer à 10 jeux différents. Le but et l'intérêt de la majorité d'entre eux sont d'identifier les émotions sur différents visages et de prendre ainsi conscience des réactions physiques liées aux émotions. Ces jeux sont variés et reprennent des mécaniques bien connues des enfants, ce qui facilite leurs mises en oeuvre : 7 familles, TriCats (réussite), Misty (mistigri), MémoCats (mémory), Kem's, UnoCat's...
Dans le jeu "Les défis", il s'agit ainsi de mimer l'émotion avec le visage ou encore seulement avec son intonation de voix en disant une phrase neutre. Le joueur apprend ainsi à reconnaitre ce que peut ressentir l'autre (ou lui-même) en étant attentif à ses réactions physiques ou à sa voix et surtout à y mettre un mot. Et nommer l'émotion ressentie est le premier pas indispensable à sa bonne gestion !
Pour aller plus loin que la reconnaissance des émotions, 20 cartes situations sont proposées. Elles vont permettre d'instaurer des temps d'échange en classe où chacun pourra exprimer l'émotion qu'il ressent face à une situation donnée. On peut aussi à l'inverse choisir une émotion et inviter chacun à raconter un moment de leur vie où il ont ressenti cette émotion.
Pour en savoir plus sur ce jeu, rendez-vous sur le site de Cat's Family. Vous pourrez aussi y commmander "La ronde des émotions" au prix de 15 €.

Des pistes pour utiliser ce jeu en classe :
- Les cartes émotions peuvent être utilisées en classe entière pour un premier travail d'identification des émotions.
- Les jeux type Uno, mistigri, mémory et autres sont ensuite de bons supports pour réinvestir ces découvertes lors d'ateliers autour de ce thème.
- Les cartes actions sont un support intéressant à des débats de classe en EMC.
- Les jeux de mime peuvent être menés en classe entière.

* Emoticartes de Patrice Iacovella

Voici un outil qui a vite trouvé sa place chez moi et notamment avec mes plus jeunes enfants lors de leurs crises de colère ! Emoticartes est en effet un outil de médiation très efficace et ludique qui désarmorce très vite de nombreuses situations de conflits et apprend l'enfant (et l'adulte !) à réguler ses émotions.
Le principe est simple : L'enfant choisit une carte rouge qui représente l'émotion ou sensation désagréable qui le dérange. Il peut évaluer son intensité à l'aide de carrés de couleur en bas de la carte.Il indique ensuite une carte jaune qui représente l'émotion ou la sensation qu'il aimerait ressentir à la place. Au verso des cartes jaunes et rouges, on trouve des questions qui donne des explications simples sur chaque émotion et qui invite l'enfant à s'exprimer sur ses ressentis et sensations.
Rien que le fait d'identifier ces deux cartes apaise déjà l'enfant (en tout cas, ç'a été très efficace pour mes loulous ;) !). Et cerise sur le jeu ! après avoir choisi les deux 1ères cartes, on invite l'enfant à choisir une carte bleue au hasard. Il s'agit d'une carte ressource qui propose à l'enfant d'expérimenter des petits exercices pour mieux réguler ses émotions : visualisation positive, câlin, exercice de respiration ou de méditation... cette boite à outils est une vraie mine à faire connaitre aux enfants pour les aider dans ce long apprentissage qu'est la gestion des émotions. 
Des QRcodes (et liens) sont présents sur les cartes bleues et renvoient à des vidéos présentant les outils de gestion des émotions.
Pour en savoir plus sur ce jeu, rendez-vous sur le site d'Emoticartes. Vous pourrez aussi y commmander ce jeu au prix de 20€.

Des pistes pour utiliser ce jeu en classe :
- Cet outil est plutôt prévu au départ comme outil de médiation et est pensé pour être utilisé par un seul enfant avec l'aide d'un adulte. Il s'avère un support intéressant pour la gestion des conflits et des "colères" des élèves en classe et sur la cour.
- Les "Emoticartes" peuvent trouver leur place aussi lors des séances de classe. Elles peuvent être support à l'identification des émotions et leur connaissance, notamment à travers le verso des cartes qui peut être lu et travaillé en classe entière. Les cases "graduation" peuvent aussi entrainer un travail autour du lexique et d'un classement des mots selon leur intensité (Pour colère, on peut ainsi classer des adjectifs comme énervé, fâché, furieux...).
- Les cartes bleues sont aussi un outil très intéressant pour des séances en classe entière. En séance d'EMC ou lors de temps de relaxation, l'enseignant peut présenter ces petits outils de médiation et chaque élève peut s'y essayer. Ceci permet à chacun de connaître des techniques pour mieux réguler ses émotions et choisir parmi un pannel celles qui lui conviennent le mieux.
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Educaflip 2017
Mon coup de cœur du mois - mai 2017
Memory des départements
Jeux d'anglais : révision du lexique
Et le prédicat dans tout ça ?


• Catégories liées :
emotions
jeux
emc


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Le 20/9/2017 par Lilly :

Intéressant votre article ! J'ai bien envie de tester.
C'est ce que je fais avec les outils que je découvre, j'ai testé un livre de jeux pour la recherche documentaire, j'en parle sur les blogs parce que c'est un bon outil. Je vous invite à venir voir
http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr