JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Donut Fight : mémoriser devient appétissant !

29/7/18

Après quelques jours de vacances, me voici de retour sur la toile ! Ma to-do list d'articles à faire est longue mais pour commencer, j'avais envie de vous présenter un de mes jeux "coups de coeur" découvert aux Educaflip 2018 : Donut Fight. Il a d'ailleurs remporté l'un des trois labels décernés cette année.
J'ai choisi de vous présenter ce jeu en premier car il remporte un vrai succès auprès de mes enfants cet été, ce qui est plutôt de bon augure concernant l'accueil que pourront lui faire mes élèves à la rentrée !


Domaines : mémoire, stratégie       Editeur : Kerozenn           Créateurs : R. et L Le Coadou
Nombre de joueurs : de 1 à 4              Durée d'une partie :  10 à 15 min                
Âge : à partir 6 ans                       Prix : 13€
 
Donut Fight est un jeu qui vise en priorité le travail de la mémorisation. Il a été créé par une orthophoniste.

Chaque joueur se voit remettre une commande de donuts (plus appétissants les uns que les autres) qu'il doit mémoriser. Le but est ensuite de reconstituer sa commande en premier. On distribue alors des cartes donuts à chacun. A tour de rôle, chaque joueur se défausse d'une de ses cartes inutiles et pioche une nouvelle carte. Il a le choix entre une carte Donuts, une carte "chance" ou la 1ère carte de la pile de la défausse.

Les cartes "chance" peuvent aider le joueur en lui permettant de piocher 2 Donuts, de regarder sa commande, de protéger 2 de ses cartes, etc... Mais elles peuvent aussi se retourner contre les joueurs en les obligeant à changer de jeu ou de commande ou en encore, en les perturbant dans leur processus de mémorisation (réciter les mois de l'année à l'envers, décrire une autre commande, ...). Les cartes "chance" proposent la plupart du temps deux actions au choix, ce qui introduit davantage de stratégie dans le jeu.


J'ai tout de suite aimé ce jeu ! Il est simple à mettre en oeuvre, les cartes sont très solides et le graphisme hyper sympa. Surtout, il vise des processus mentaux utiles dans toutes les disciplines et à tous les niveaux. Il permet, en échangeant sur le "Comment as-tu fait pour mémoriser ta commande ?" de faire un véritable travail de métacognition avec nos élèves et de leur faire découvrir des stratégies différentes et efficaces.

Si le jeu est proposé à partir de 6 ans, on peut tout à fait l'utiliser plus tôt (mon fils de 3 ans est fan !).
Les listes à mémoriser vont de 3 à 5 donuts, ce qui permet de varier les niveaux de difficulté. On peut d'ailleurs jouer en mixant ces différents niveaux afin de gérer l'hétérogénité des âges ou des compétences des joueurs.
Il est pensé pour 4 joueurs mais jouable jusqu'à 6 si on utilise les différentes commandes en même temps.
 

En classe, il convient très bien pour un travail en atelier. Un temps d'échange sur les processus de mémorisation mis en oeuvre sera alors un vrai plus et permettra aux élèves de développer de nouvelles stratégies peut-être plus efficaces et à l'enseignant de mieux cerner les processus mentaux de ses élèves et leurs éventuelles difficultés.

Une fois, cette découverte du jeu réalisée en ateliers, Donut Figh peut être proposé en accès lîbre comme jeu de fond de classe.

D'autres règles sont proposées et permettent d'utiliser le jeu différemment tout en travaillant la mémorisation, l'observation et la déduction : Mistigri, Mémory, Mémory commande, Devinette duo (sorte de Qui est-ce ?) et le Pokernut.

On peut bien entendu envisager d'autres exploitations ou prologements de ce jeu :
- en arts plastiques ou en graphisme : reproduction ou réalisation de nouveaux de donuts;
- en français: description (à l'oral ou à l'écrit) d'un ou plusieurs donuts ou encore d'une commande;
- en mathématiques pour les plus petits : dénombrement des donuts, comparaison des commandes...;
- en atelier cuisine : confection de donuts.

Pour en savoir plus et pour commander ce jeu, c'est par ici !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr