JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Le pommier de Natchan - jeu du mois de septembre

26/9/18
2 commentaires

Avec "Le pommier de Natchan", j'ai le plaisir de vous partager mon tout premier jeu destiné à la maternelle... premier d'une (je l'espère) longue liste !

Pour ce mois de septembre, j'ai lu "La pomme rouge" de Kazuo Iwamura (Ecole des Loisirs) à mes PS/MS. C'est l'histoire de Natchan, une petite fille qui veut manger une pomme rouge en haut de la colline. Mais la pomme tombe et roule, roule, ... entrainant Natchan, un lapin, un écureuil et un ours dans sa course.

 

Ce joli album permet de nombreuses exploitations  :
- en sport : rouler comme Natchan
- en topologie : qui est devant, derrière, au milieu ?
- en découverte du monde : la pomme, le pommier
- en arts visuels : en s'inspirant des illustrations de l'album
- en langage : avec toutes les activités que l'on propose habituellemet autour des albums...

Je les développerai peut-être un jour ici mais pour le moment, je vous partage "Le pommier de Natchan", un jeu coopératif de numération (de 1 à 3). 

Natchan doit monter dans son arbre cabane pour cueillir une pomme. Chaque lancer de dé peut faire grimper Natchan d'une marche mais aussi faire tomber 1, 2 ou 3 pommes de l'arbre. Natchan réussira-t-elle à atteindre la plateforme et à cueillir une pomme avant qu'elles ne soient toutes tombées ?

Retrouvez le plateau, le matériel et la règle du jeu en cliquant sur l'icône ci-dessous.

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • jeuxdecole dit :
    26/10/2018 à 19h 32min

    @ @ls_jbc :C'est bizarre, j'y ai joué plusieurs fois avec mes élèves et mes propres enfants et en général, on gagne au moins 2 parties sur 3... Pour gagner plus facilement, il suffit de rajouter des pommes au départ, mais la partie sera un peu plus longue. On peut aussi imaginer en effet que Natchan monte 2 marches ou encore de rajouter un dé qui indiquerait le nombre de marches montées par Natchan... Merci pour ton commentaire en tout cas :) (et pour tes partages sur twitter ;) !)

  • @ls_jbc dit :
    26/10/2018 à 17h 45min

    J'aime beaucoup ce jeu et l'ai testé. (On n'est pas loin du jeu du Verger) Mais... Très difficile de gagner avec les règles en l'état ! Il faudrait au moins que Natchan grimpe les marches 2 à 2 pour espérer gagner un peu plus d'une fois sur 2... Une autre variante ?


  • Suivez-moi aussi sur:
     

     Vous êtes  
    à être passés par ici !

    Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr