JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !

Les espaces jeux

7/10/18

En "débarquant" en maternelle après plus de 15 ans de cycle 3, j'ai passé une bonne partie de l'été à réfléchir à ma future pratique et à lire des ouvrages pédagogiques pour m'aider dans ma réflexion.
Les éditions Nathan m'ayant fait la proposition de m'envoyer certains de leurs ouvrages (Merci à eux !), j'ai eu la chance de découvrir notamment les deux livres suivants qui m'ont fortement aidée dans l'aménagement de ma classe et dans la mise en place des coins jeux.
 
      
 
Dans "13 coins jeux évolutifs de la Petite Section à la Grande Section", Isabelle Daneyrole et Séverine Fix-Lemaire présente différents espaces jeux modulables et évolutifs tout au long du cycle 1.
Elles proposent une véritable progression dans ces divers espaces pour répondre au mieux aux besoins des enfants et aux attentes des programmes scolaires, dépassant ainsi l'association coin jeux et jeu symbolique.
6 univers sont ainsi décrits pour la Petite Section : émotions, construction, animaux, poupées, transport, matière;
4 en Moyenne Section : métiers, livres, cuisine, musique
3 en Grande Section : lecture et écriture, mathéamatiques, sciences et technologie.

Si la présentation noir et blanc de l'ouvrage est un peu austère, celui-ci se lit très facilement. On est directement dans le concret et la mise en oeuvre de ces espaces.
La présentation de chaque coin commence par l'exposition des domaines d'apprentissage  et des besoins des enfants auxquels répond cet espace.  Viennent ensuite les repères de progressivité puis la présentation des situations à mettre en oeuvre. On part de la situation initiale avec le matériel nécessaire, les astuces facilitant la mise en place de ce coin et les pistes d'appropriation pédagogique. Les trois évolutions qui font suite suivent la même présentation.

Les situations présentées sont simples à mettre en oeuvre, le matériel étant notamment déjà présent dans la plupart des classes maternelles ou facile à récupérer.
Les pistes d'appropriation pédagogiques permettent de sortir les coins jeux de leur fonction de "délestage" et d'en faire de véritables espaces d'apprentissages dans lequel l'enseignant a une place et un rôle à jouer.
Les évolutions proposées permettent à la fois de conserver l'intérêt des élèves pour ces espaces et de proposer des apprentissages différents ou plus complexes.


 

 
"Une année de jeu pour apprendre"  offre quant à lui une démarche pédagogique complète autour des espaces jeux en cycle 1. Les trois auteures (Anne Popet, Eve Leleu-Galland et Christelle Cresp) ont conçu leur ouvrage en parties :
- une partie théorique présentant les multiples enjeux du jeu et les démarches de mise en oeuvre de la méthode;
- des situations d'apprentissage en fonction des coins jeux en relation avec les programmes
- des fiches séquences pour mettre en oeuvre concrètement les démarches dans sa classe.

Cet ouvrage propose une programmation complète pour les PS/MS et les MS/GS autour des différents coins jeux. Là encore, il permet d'envisager chaque espace comme véritable vecteur d'apprentissage et de faire évoluer les situations et le matériel proposé.

Les coins jeux sont classés en 3 chapitres en fonction des actions qu'ils appellent à mettre en oeuvre :
- imiter, jouer et scénariser pour le coin poupées, le coin cuisine, les coins magasins (épicerie, boulangerie, librairie)
- manipuler, construire et scénariser pour les jeux de construction, le coin garage
- jouer, mettre en scène et interpréter pour les marionnettes et le jeu théâtral.

Cet ouvrage très complet propose de multiples activités et scénarios de jeux en lien avec les 5 domaines d'apprentissage. Il envisage aussi les évolutions possibles à travers le matériel et les activités à mettre en oeuvre. Il propose aussi de nombreux prolongements artistiques et surtout littéraires avec l'exploitation de plusieurs albums ou documentaires pour chaque espace.

 

 
En quoi ces deux ouvrages me sont-ils utiles ?

En début de matinée, je fonctionne en ateliers individuels autonomes d'inspiration Montessori. Tous ces ateliers et matériels proposés demandent de la place dans la classe et limitent donc l'installation des coins jeux traditonnels type cuisine, poupées, garage, etc... J'ai donc dû faire des choix et ces livres m'ont aidé à privilégier tel ou tel espace. J'ai donc mis en place en début d'année en plus des espaces "Montessori": un espace construction, un espace animaux, un espace construction, un espace bibliothèque, un espace jeu d'imitation et un espace refuge avec un tipi. Pour un petit aperçu de ma classe en photos, c'est ici !
 

Ces coins sont bien entendu appelés à évoluer. Je vais puiser pour celà des idées dans ces deux livres. Ainsi le coin animaux abrite pour l'instant uniquement des animaux de la ferme, suivront ensuite les animaux de la forêt, puis les animaux sauvages et les insectes. Le coin imitation offre pour ce début d'année, un coin bébés qui évoluera en 2ème période avec l'introduction de nouveaux objets puis se transformera en espace épicerie, puis en restaurant et enfin en coin marionnettes.
Le tipi qui sert d'espace refuge contient actuellement seulement 2 tapis et un gros coussin. Il sera complété de différents outils et livres en fonction de nos activités de classe, notamment suite au travail autour des émotions.
Pour les jeux de construction, j'ai choisi de suivre la progression proposée dans "13 coins jeux évolutifs" (jeux d'empliage et de juxtaposition, jeux d'encastrage et d'assemblage, jeux d'assemblage avec éléments de liaison).
Un espace en lien avec nos découvertes scientifiques, notamment celles faites en école dehors", a aussi trouvé sa place dans ma classe.

Avec ma collègue de GS/CP, nous avons aussi choisi d'investir la cour de récréation et notamment le préau en installant d'autres espaces jeux et de pallier les "manques" de nos classes. Ainsi, sont installés pour le moment un grand espace cuisine très prisé de tous les enfants (grands et petits), un espace "voitures" et divers jeux de construction. Les carrés potagers viennent compléter l'espace scientifique présent dans la classe. Tous ces coins entrent pleinement dans nos progressions et sont eux-aussi amenés à évoluer au fil de l'année afin d'enrichir les apprentissages de nos élèves grâce notamment aux pistes fournies dans les deux livres présentés dans cet article.

Pour en savoir plus ces ouvrages et les commander, c'est par ici : 
- 13 coins jeux évolutifs de la Petite Section à la Grande Section (24,90 €)
- Une année de jeu pour apprendre (39,90 €)




 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Suivez-moi aussi sur:
 

 Vous êtes  
à être passés par ici !

Pour me contacter : jeuxdecole@orange.fr