JEUX D'ECOLE
Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement !
JEUX SUR LES MESURES

Ici, on apprend à mesurer en jouant !
 
 

LE DUEL DES AIRES 

Trouvé sur ce site, je vous propose une version française et prête à imprimer de ce jeu sur les aires. Chaque joueur choisir une couleur de feutre ardoise. Un premier joueur lance les 2 dés, chacun des dés indique la mesure des côtés du rectangle que le joueur doit tracer sur la feuille.  Il inscrit dans chaque rectangle tracé, la mesure de son aire. Chaque joueur commence à tracer en partant d’un coin de la feuille. Tout nouveau rectangle doit toucher un rectangle de la même couleur

Le jeu se termine quand il n’y a plus de place pour tracer une nouvelle figure. Le gagnant est celui qui a utilisé la plus grande surface sur la feuille.

Pour télécharger "le duel des aires", c'est ici !
Pour le fabriquer, imprimez le document en recto-verso et plastifier la feuille. Vous pourrez ainsi écrire dessus avec les feutres ardoises.

Dans le même esprit, retrouvez le jeu "Entre deux mondes" proposé par Madame Karen sur son blog.


 

PIXEL CAT 

Inspiré du pixel art et de l'activité proposée sur ce site étranger, Pixel Cat se compose de douze cartes. Il s'agit de dessiner sur un papier quadrillé, un chat en respectant les indications données sur la carte et qui concernent la forme, l'aire ou le périmètre de chaque partie de son corps. On peut ensuite découper ses réalisations pour construire ses petits chats en volume. Cette activité ludique allie mathématiques et activité artistique.
Pour télécharger les cartes, cliquez ici !

 

 

LE P'TIT CHEF un jeu de plateau sur les mesures de masse et de contenance à découvrir ici


LES MOUTONS
Un jeu de coopération sur les périmètres à découvrir ici.

 
 


JEU DE FAMILLES : LES ANGLES

Objectifs : identifier la nature des angles : aigu, droit, obtus, plat.

But du jeu : Reconstituer les familles de 4 angles (1 famille = 1 angle aigu, 1 angle droit, 1 angle obtus et 1 angle plat d'une même couleur). 

Matériel : les cartes de jeu (à télécharger ici)Imprimez les pages 1 à 4 au recto et la page 5 au verso.

Déroulement : On distribue 4 cartes à chaque joueur. Les cartes restantes constituent la pioche.
Tout à tour, les joueurs demandent à un autre joueur une carte en indiquant la couleur et la nature de l'angle. Si le joueur interrogé a la carte demandée, il la donne au joueur et ce dernier peut demander une autre carte au joueur de son choix. S'il n'a pas la carte demandée, le joueur pioche une carte et c'est au joueur suivant de demander une carte.
Lorsqu'un joueur a constitué une famille complète, il dit "famille" et pose les cartes sur la table.
le gagnant est le joueur qui a constitué le plus grand nombre de familles.



LES 3 PETITS COCHONS  Un jeu de coopération sur les aires à découvrir ici.

MISTIGRI DES UNITES DE MESURE

But du jeu: associer des mesures par paires
Matériel : les cartes de jeu (à télécharger ici )
Déroulement du jeu : On distribue toutes cartes entre les joueurs. Chaque joueur regarde s'il peut associer deux cartes de valeurs identiques (par exemple : 1 m et 100cm) et pose à côté de lui, les paires qu'il a réalisées.
Ensuite, un premier joueur pioche une carte dans le jeu de son voisin et ainsi de suite. Dès qu'il peut faire une nouvelle paire, il la pose à côté de lui. Le jeu contient une carte "mistigri" qui ne peut aller avec aucune autre carte. Le joueur qui possède le mistigri doit donc essayer de s'en débarasser quand le joueur voisin pioche dans son jeu.
Le gagnant est celui qui n'a plus de carte en mains en premier.

Retrouvez ici les cartes du jeu proposés par Alice. Il y a dans cette version plusieurs possibilités de paires pour une même carte. (ex : 1 mm = 0,001 m et 1mm = 0,1 cm). 
 
 


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